Dévoilées durant l’automne 2022, les Opel de la lignée des GSe (ou Grand Sport Electric) arrivent sur le marché et sont désormais disponibles à la commande.
Les Astra, Astra Sports Tourer en version 225 ch et le SUV Grandland GSe 300 ch ont désormais une tarification et même si ces cousins germains des Peugeot 308 et 3008 ou de la DS 4 sont bien nés, ils sont facturés au prix fort ce qui pourrait être un frein à leur diffusion.
Opel Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe
Berline ou break, les deux versions de l’Astra hybride rechargeable sont propulsées par la même motorisation L4 1.6 L Turbo de 180 ch associée à un groupe propulseur électrique de 81.2 kW (110 ch) pour une puissance maxi cumulée de 225 ch, soit 45 ch de plus que la version hybride rechargeable standard qui n’annonce que 180 ch. Les Astra GSe sont d’ailleurs équipées de la même batterie d’une capacité de 12.4 kWh qui autorise une autonomie en mode électrique en cycle WLTP de 61 et 66 km.
Installées en haut de la gamme Astra les deux GSe sont plutôt bien équipées avec notamment des jantes en alliage au dessin aérodynamique (mais massif) en 18 pouces, une sellerie partiellement en Alcantara noir, des sièges avant de type Sport AGR avec 10 réglages électriques pour le conducteur et 6 pour le passager. Les Astra GSe disposent de sièges avant et et d’un volant chauffants, du système de vision à 360° ou de l’assistance à la conduite.
LesAstra GSe se distinguent du reste de la gamme classique par un chassis surbaissé de 10 mm, un recalibrage de la direction et des amortisseurs et ressorts qui sont aussi spécifiques à cette vers qui doivent assurer le dynamisme de l’Astra sur la route. Le seuil d’entrée en fonction de l’ESP est « repoussé » un peu plus loin pour s’adapter à une conduite dynamique.
Opel Grandland GSe
Le SUV Grandland reprend simplement l’ensemble PHEV associé à quatre roues motrices que nous avons déjà connu au sein de la gamme de ce modèle dès 2020.
Cet enesemble propulseur associe un moteur L4 1.6 L Turbo de 200 ch et deux moteurs électriques (dont un à l’arrière) pour une puissance combinée de 300 ch et 520 Nm. Cette motorisation est désormais uniquement proposée en finition GSe.
Avec une batterie d’une capacité de 13.2 kWh, l’autonomie électrique en cycle WLTP se situe aux environs de 57 à 59 km. Ce SUV plus dynamique que sportif nous gratifie d’un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 6.1 secondes et d’une vitesse maximale fixée à 235 km/h, c’est à dire que les performances sont identiques à celles de la version d’avant restylage.
Comme pour le cas Astra, le Grandland est la finition ‘haute » de la gamme et il se distingue des autres modèles par quelques éléments de style, des jantes en alliage spécifiques en 19 pouces, un toit noir et des trains roulants revus pour dynamiser la conduite grâce à des ressorts et des amortisseurs plus fermes signés Koni. Ces derniers profitent par ailleurs de lois d’amortissement adaptatives pour améliorer le confort ou le rendre plus ferme selon le mode de conduite sélectionné. Les phares Matrix Led sont aussi de la partie.
A bord, on retrouve sur ce Grandland GSe une instrumentation numérique qui s’affiche sur un écran en 12 pouces (30.5 cm), un volant et des sièges avant chauffants, les sièges ergonomiques, certifiés AGR ou la navigation. Les sièges profitent d’une sellerie en Alcantara noir ornée de broderies GSe sur le haut des sièges avant.
Une tarifcation salée
Avec l’ouverture des commandes des Astra GSe berline et break et du SUV Grandland GSe, le constructeur de Rüsselsheim se devait d’annoncer les tarifications. Et en découvrant les prix des nouveaux modèles GSe, on se dit qu’on est désormais bien loin des anciennes habitudes tarifaires raisonnables du constructeur allemand.
Ainsi l’Opel Astra GSe est annoncée au prix de 47.400€ (hors options) en berline.
Cette tarification représente un surcoût financier de 5.100€ ou de +12% par rapport à l’Astra hybride 180 ch Berline en version GS à peine moins équipée.
Pour ce qui est du SUV Grandland GSe, le prix est fixé à 58.850€ (hors options) ce qui place cette nouveauté Opel sur la même orbite financière que les SUV premium allemands du même segment que l’on trouve chez BMW (X1), Audi (Q3), Mercedes-Benz (GLA).
Via Opel.