José Valli nous propose son dernier livre (paru en fin 2021) de revenir sur la vie et l’oeuvre d’un pilote d’une époque déjà lointaine pour certains mais encore bien vivante pour d’autres, celle de Patrick Tambay, le pilote de Formule 1 qui faillit devenir skieur.
« Patrick Tambay, pilote et gentleman » est de ces livres qui nous parlent de Formule 1 ou de sport automobile dans lesquels on met le nez et dont on ne décolle pas. Ce livre, dans un genre semblable mais quand même différent nous rappelle l’excellent « Drive, les hommes qui ont fait la Formule 1 » de Kevin Eason paru aux éditions Hugo Sport il y a quelques mois.
Le livre de José Valli, écrivain à la vie mouvementée et singulière, nous raconte la vie d’une homme posé sauf quand il tenait un volant entre ses mains.
Au fil des pages, on découvre Patrick Tambay autrement qu’au volant d’une monoplace ou dans le paddock. Il est un homme chaleureux, bienveillants pour ne pas dire attentionné envers sa famille, ses amis ou ses hôtes.
« Un pavé » qui se lit très facilement !
Ce livre, un pavé de 558 pages, nous emmène bien plus loin que la carrière du pilote français et nous permet de le découvrir comme un homme de son temps, entre les années 70 et 80. Bien évidemment José Valli nous parle de F1. Et on prend plaisir à suivre l’évolution du monde merveilleux de la F1 durant deux décennies.
En compagnie de P. Tambay, on découvre comme les équipes sont passées de structures « entre potes passionnés » à des machines quasi industrielles engagées dans la bataille pour la victoire en Grand Prix.
Le pilote nous explique comment l’ensemble des performances des voitures a fait un fantastique bon en avant , comment les moteurs ont atteint des puissances déraisonnables mais aussi comment les pilotes des années 70 à 90 sont devenus des « chevaliers de l’asphalte » à force de duels sans merci sur l’asphalte des circuits de la planète. Dans le genre, on a tous en memoire le duel d’anthologie entre Arnoux et Villeneuve sur le circuit de Dijon-Prenois durant la saison 1979.
Racontées par Patrick Tambay, on prend conscience que ces années étaient es plus belles de l’histoire de la F1 dite moderne. José Valli nous parle de la bravoure, de la liberté mais aussi d’une certaine inconscience chez ses pilote de F1 qui n’avaient que deux envies, gagner les courses et rouler le plus vite possible et ce, sans les normes de sécurité actuelles ou le Halo.
Le livre évoque aussi ce que l’on appellera la vie après la course ou derrière le paddock qui parfois malmenait les pilotes et les rendait fragile et humains.
Humain, proche, attentif, voilà des qualificatif que l’on peut associer à Tambay qui a su rebondir après la mort de son ami Gilles Villeneuve. Il évoque ses deux années en rouge au sein de la prestigieuse Scuderia Ferrari qui lui apportera ses deux victoires en F1 (au volant de la Ferrari 126 C2B en 1983) mais il parle aussi des années difficiles qui ont précédé avec le Ligier JS17.
Patrick Tambay c’est aussi deux titres de champion en Can Am en 1977 et 1980 avec Haas et les performantes Lola T333 CS et T530 et de très bons souvenirs évoqués avec plaisir tout comme l’époque des « sacs de course » qui se promenait en permanence entre l’Europe et les Etats Unis.
Le livre aborde aussi les rallyes Paris-Dakar de la grande époque avec Land Rover puis Lada où Patrick Tambay faisait montre d’une grande humanité aussi bien avec les engagés qu’avec les personnes rencontrées durant la grande course africaine.
Si on aime le sport automobile, le livre de José Valli ne déçoit pas puisqu’on y plonge chaque fois avec plaisir… Plus de 550 pages, c’est long et il faudra plusieurs soirées au calme pour profiter de l’aventure de Patrick Tambay en F1 mais pas seulement.
Patrick Tambay en images
Au delà de l’histoire du pilote gentleman français, on appréciera les lignes écrites par des gens qui ont bien connu Patrick Tambay durant ces deux décennies. On retrouve notamment Alain Prost, Jean Claude Killy mais aussi Mario Andretti, Alan Jones, Jacques Laffite, Derek Warwick, John Watson ou l’ingénieur Mauro Forghieri. Un gros « big up » pour le chapitre sur la saison de F1 1982 ecrit par le toujours excellent Johnny Rives.
Si on aime la F1, la vie et l’oeuvre des pilotes et une plume agréable et facile, le livre « Patrick Tambay, pilote et gentleman » écrit par José Valli a toute sa place dans une bibliothèque ou sur la table de nuit d’un passionné.
Le livre compte donc 558 pages (format 24 x 16 cm) et il vous proposera une cinquantaine de photos qui parcourent la carrière du sympathique pilote français.
Le livre est édité par La Compagnie Littéraire et coûte 37€.