A l’heure où le crossover Kia Niro de deuxième génération (SG2) arrive sur le marché automobile, le constructeur sud coréen ne délaisse pas la première version de son véhicule à succès.
En effet, Kia lui donne une seconde vie en le transformant en un véhicule destiné au transport de personnes et aux services de taxi.
Du neuf avec du « presque vieux »
Le Niro « old gen’ » vient donc d’être revisité par la division des véhicules spécialement aménagés de la firme automobile pour être « métamorphosé » en un nouveau modèle légèrement allongé et rehaussé par rapport à la génération précédente du crossover.
Si la partie avant (jusqu’au montant B) nous rappelle le Niro que nous connaissons depuis près de 5ans, la partie arrière est revue avec notamment un toit rallongé et un hayon vertical.
La hauteur du véhicule est revue à la hausse avec 80 mm de plus (1.54 m => 1.62 m) et la longueur augmente de 10 mm pour atteindre 4.385 m mais l’empattement est inchangé puisqu’il reste fixé à 2.70 m tout comme la largeur de 1.81m.
Niro un jour, Niro toujours
Si la planche de bord est très proche de celle de l’ancien Niro, elle parait toutefois un peu moins proéminente. Par ailleurs, les sièges et les panneaux de portes sont eux aussi plus fins pour gagner en espace à bord, notamment pour avoir plus d’espace pour les jambes et les bagages des passagers.
Ce nouveau Niro Plus à l’allure classique et pas désagréable, est surtout destiné aux chauffeurs de taxi et aux VTC.
Ces modèles reçoivent d’ailleurs des aménagements spécifiques comme quelques crochets et poignées de maintien ainsi que des équipements particuliers comme un écran qui permet l’affichage de la navigation ainsi que celle du taximètre intégré.
Kia précise par ailleurs qu’une version classique destinée à des propriétaires particuliers pour un usage privé ou professionnel sera aussi disponible au catalogue.
Le Niro Plus Taxi sera exclusivement disponible en version avec la motorisation électrique du e-Niro et la batterie de 64.8 kWh pour une autonomie attendue aux environs de 455-460 km. On ne sait toutefois pas si Kia utilisera le moteur 100 kW (136 ch) ou celui de 150 kW (204 ch). Les autres versions existeront en hybride, PHEV et électrique mais il n’y aura plus de versions 100% thermique.
Ce Kia Niro Plus va rejoindre le PBV (Purpose Built Vehicle) du constructeur mais aussi celui du groupe HMG qui est actif depuis trois ans. Ce nouveau VE à vocation professionnel va rejoindre le micro fourgon/van RAY mais aussi les Bongo 3 EV (Fourgon surbaissé, plateau, benne).
Le Niro Plus arrivera d’abord sur le marché sud coréen et ce dès le deuxième semestre de cette année, puis il ira par la suite sur d’autres marchés (Asie et ailleurs) mais on ne sait pas si l’Europe sera concernée par ce nouveau véhicule, à moins que ce ne soit en version Taxi/VTC.
C’est d’ailleurs une version qui aurait du sens car le constructeur annonce une tarification raisonnable sans toutefois donner de prix pour l’instant.
Via Kia.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…