Présentée en janvier 2017, commercialisée 9 mois plus tard, la grande berline Kia Stinger voulait faire bouger les lignes grâce à de très nombreux atouts, à commercer par une allure réussie, des moteurs performants, une belle dotation en équipements et un agrément général de très bon niveau.
Hélas, la Stinger, si elle a un peu contribué à la bonne image de Kia, n’a pas réussi à capter les clients de ce segment du marché qui lui ont toujours préféré les allemandes et dans une moindre mesure les japonaises et les américaines. Cela se conjuge avec l’actuel changement de paradigme qui veut qu’en haut de gamme, on préfère désormais les modèles à moteur électrique à ceux à moteur thermique et, chez Kia, on l’a bien compris avec la mise en avant de l’EV6 et non de la Stinger.
La direction de Kia a donc pris la décision de mettre fin à ce modèle qui est un pur thermique à l’heure du tout électrique notamment en haut de gamme.
Le V6 thermique ce n’est plus chic et c’est très cher !
C’est donc en avril 2023 que la Kia Stinger cessera d’être fabriquée et donc d’être vendue.
En Europe, où elle devait tailler des croupières aux Audi, BMW et Mercedes-Benz, la Stinger a été tuée, comme bon nombre de modèles à gros moteur par la marche forcée voulue par l’Union Européenne et certains états qui ont dicté et imposé leurs règles vers le tout électrique dans les prochaines années. On pensera aussi à la Norvège, à certains états aux USA ou au Canada qui ont pris des décisions similaires souvent plus dogmatiques et sous la pression des lobbies que dans le cadre d’une démarche pragmatique et acceptable par tous.
Avec son V6 3.4 L Biturbo de 366 ch, son niveau d’émission de CO2 élevé (247 g de CO2/km), la Stinger est devenue invendable en France mais aussi dans l’essentiel des pays européens. En effet, les clients lui préfèrent désormais le crossover électrique EV6 poliquement correct qui bénéficie qui est surtout exempté de toute sur-taxation fiscalo-écologique.
N’oublions pas qu’en France, la Kia Stinger qui est vendue 64.390€ est frappée d’un malus de 32.195€ (50% maximum de la valeur de la voiture neuve plafonné à 40.000€ en 2022) ce qui porte son prix de vente à 96.595€ (plus une carte grise à 25 CV fiscaux, ce qui ajoute un surcout moyen de 1.075€), rendant la voiture invendable pour les concessionnaires et pas attractive pour des acheteurs qui n’imaginaient pas qu’un Kia puisse être si chère.
Aussi, si vous désirez une Kia Stinger neuve et que vous avez provisionné un budget « Malus écologique », il ne faudra pas tarder sinon il vous restera le marché de l’occasion où quelques exemplaires sont en vente de temps à autre.
Via AutoTimes, AutoExpert.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…