Lancée officiellement en début 2017 à l’occasion du salon de Detroit, la Kia Stinger devait devenir une sorte de porte-drapeau pour la marque automobile sud coréenne en allant défier les versions sportives ou dynamiques des berlines premium allemandes. Son allure « fastback » l’a d’ailleurs installé en face de l’Audi A5 Sportback.
Bien née, bien motorisée, dotée un bon agrément de conduite et d’un bon niveau d’équipement, la Stinger fut accueillie favorablement par les essayeurs et les clients potentiels qui ont pu en prendre le volant.
Malgré une jolie allure; un rapport prix/performances qui la plaçait favorablement par rapport à la concurrence, la Stinger n’a pas resisté aux diverses pressions qui existent sur le marché automobile depuis quelques années.
En France et Europe, son gros moteur V6 3.3 L Biturbo qui développe 366 ch et un couple 510 Nm associé au « manque » d’image premium de la marque ont eu raison de sa carrière commerciale.
En France, ce sont quelques unités seulement qui ont été vendues l’an passé et en 2022, il ne faudra pas s’attendre à mieux notamment cause d’un niveau d’émission de CO2 de 247 g/km ce qui représente pour une voiture vendue 64.390€ une surtaxe de 31.195€ ou un prix facturé (malus écolo inclus) de 96.585€. Une chose est sure, en France, la Stinger pourra dire : » Le malus écologique m’a tuer ! »
Tribune Edition = Final Edition
La tendance du moment étant, en Europe dans quelques autres pays, aux grandes berlines électrifiées ou électriques, la Kia Stinger n’avait plus vraiment de chance de succès, ni de raison d’exister. Aussi Kia, comme annoncé il y a quelques mois, a décidé de mettre fin à cette voiture dont la production devrait cesser durant le premier semestre 2023.
On notera d’ailleurs que Kia met en avant sur nos marchés sa berline « crossoverisée » EV6 et sa variante dynamique EV6 GT et non la Stinger qui n’est aujourd’hui présente qu’anecdotiquement au sein de la gamme.
Chez Kia, on semble ne pas vouloir laisser partir cette voiture sans marquer le coup. Aussi le constructeur coréen met sur le marché la Stinger »La Tribute Edition » qui signe la fin de carrière de la Stinger.
Cette version, qui sera produite à 1.000 exemplaires, se singularise par quelques éléments spéifiques comme le coloris de carrosserie baptisé »Moonscape » qui est un gris foncé mat. Kia ajoute des roues en alliage en 19 pouces (modèle Grand Tourer) peintes en noir brillant tout comme les étriers de freins Brembo qui sont assortis. Cette Stinger »Tribute Edition » est chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 en 225/40 R19 à l’avant et 255/35 R19 à l’arrière.
Pour le reste, le modèle reste esthétiquement identique aux autres versions de série.
A bord et sous le capot rien ne change ou presque
À l’intérieur, les sièges et les panneaux de porte sont habillés d’un cuir couleur Terracotta spécifique, tandis que des inserts à l’aspect fibre de carbone apparaissent sur les panneaux de porte et la console centrale. Les sièges ont également le nouveau logo brodé ou embossé dans les appuie-têtes avant. Enfin,une plaque numérotée est apposée sur le seuil de portes pour rappeler aux mille propriétaires qu’ils sont au volant d »une Stinger »Tribute Edition ».
L’équipement de série est complet et similaire à celui d’une Stinger V6 3.3 L Biturbo standard.
La motorisation forte de 366 ch est elle aussi inchangée tout comme la boite de vitesse automatique à 8 rapports et la transmission intégrale ce qui permet à cette dernière version de la Kia Stinger d’aller chercher les 270 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes.
On ne sait pas sur quel marché sera vendu ce modèle mais cette version finale est déjà présente sur le site de Kia Corée. Il est d’ailleurs fort peu probable qu’elle soit proposée en France et même ailleurs en Europe du fait de son absence d’hybridation et à cause de son niveau d’émissions de CO2.
Via Kia.
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