La Jeep Compass voit son existence modifiée en ce printemps 2020. Le modèle compact de Jeep change de lieu de fabrication et voit son offre de motorisations essence évoluer afin de profiter des dernières motorisations et des derniers services Uconnect du groupe FCA.
De Toluca à Melfi
Les Jeep Compass « made in Mexico » destinées au marché Européen, c’est terminé. Dès ce printemps, nous n’aurons plus droit à des Jeep fabriquées dans l’usine de Toluca. FCA a délocalisé la fabrication de sa Jeep compacte vers l’Europe et plus particulièrement vers l’usine de Melfi dans la province de Potenza, (région Basilicate), en Italie du sud.
Selon FCA, ce changement du lieu de fabrication du modèle doit permettre une réduction des délais de livraison.
Fin des moteurs MultiAir et Mjet mais un nouveau 1.3 L GSE
Avec son arrivée en Italie, la Jeep Compass évolue et ne propose plus que des versions essence puisque les versions diesel 1.6 L Mjet 120 ch et 2.0 L Mjet 170 ch disparaissent de l’offre.
Les modèles à 4 roues motrices ont eux aussi disparu en attendant la venue de la Jeep Compass 4xe hybride rechargeable dans quelques mois qui existera en version AWD.
Pour 2020, la Jeep Compass délaisse le moteur L4 1.4 L MultiAir 120 ch pour accueillir le récent L4 1.3 L GSE dans deux versions, 130 et 150 ch.
Si la version 130 ch est proposée avec une BVM6, celle motorisée par le bloc 150 ch dispose d’une boite de vitesse DCT à 6 rapports et, c’est une nouveauté, d’un mode Sport.
Pas certain que ce soit d’une grande utilité sur un SUV mais comme ce mode de gestion de la boite DCCT6 est imposé et sans supplément tarifaire, les amateurs apprécieront.
Jeep explique que ce mode Sport « bloque » la roue libre afin de conserver un frein moteur et/ou augmenter la réactivité de la Jeep Compass à la ré-accélération.
Pour ceux qui en veulent plus en matière de comportement routier précis et dynamique sur le SUV, Jeep explique s’être attaché à revoir les suspensions afin d’améliorer la tenue de la caisse et la précision dans les réactions, en partie grâce à de nouveaux amortisseurs à valves FSD ou Frequency Selective Damping.
Mise à jour et petite évolution du Uconnect
Jeep nous explique que le système d’infotainment avec écran tactile en 7 ou 8.4 pouces a été amélioré et propose de nouveaux services connectés Uconnect.
Cela va de l’appel SOS (de base) à de très nombreuses applications disponibles via les smartphones (My Remote, My Car, My Navigation, My Jeep), toutefois au pays de Jeep tout n’est pas gratuit et il faudra payer un ou plusieurs abonnements pour profiter des nouveaux services et nouvelles applications.
La tarification
La nouvelle gamme Jeep Compass 2020 propose cinq finitions. Ces versions sont d’ores et déjà disponibles au catalogue de la marque tout comme les tarifs.
Compass 1.3 L GSE 150 ch BVM6 | ||
Longitude | 29.500€ | |
Business | 31.000€ | |
Brooklyn Edition | 32.000€ | |
Limited | 34.000€ | |
Compass 1.3 L GSE 150 ch DCCT6 | ||
Longitude | 31.500€ | |
Business | 33.000€ | |
Brooklyn Edition | 34.000€ | |
Limited | 36.000€ | |
S | 39.000€ |
Sachez enfin que ces versions précèdent l’arrivée dans quelques mois d’une Jeep Compass 4xe hybride rechargeable qui existera en deux versions 190 ch et 240 ch ainsi qu’avec la transmission AWD.
Via Jeep.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…