… négociant en matériel agricole à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.
En effet JCB, constructeur de matériel de BTP et d’engins agricoles réputé vient d’exploser le record du monde de vitesse pour un tracteur.
Avec ce nouveau gros chrono, JCB fait oublier le précédent record fixé à 140.44 km/h sur la piste de l’aérodrome d’Elvington en Grande Bretagne par le Track-Tor de Top Gear en 2018.
Avec la complicité de Williams Advanced Engineering
Pour aller chercher record de vitesse un peu fou, JCB a installé sous le capot du Fastrac un moteur DieselMax qui est un L6 qui cube 7.2 L. Dans cette version de record, le gros bloc diesel développe 1.000 ch et 2.500 Nm de couple.
Ce Fastrac de compèt’ est un tracteur dit à châssis intégral et suspension intégrale qui se caractérise notamment par une répartition du poids avant/arrière toute proche des 50/50 afin d’assurer une très grande stabilité au tracteur. Cette bonne répartition est un plus lors du travail dans les champs ou en traction.
En effet, JCB explique que selon les motorisations, les Fastrac de série peuvent aller chercher des Vmax comprises entre 60 et 70 km/h malgré leur masse et leur grand gabarit.
Pour fêter les 28 ans d’existence du Fastrac, JCB s’est fait un petit plaisir mécanique et sportif toujours bon pour la com’ et l’image.
Au delà du travail sur le L6 et sa transmission, JCB a voulu améliorer l’aérodynamique de l’engin. Pour ce faire, le constructeur s’est associé à Williams Advanced Engineering qui a usé de son savoir faire et de sa technologie pour dessiner et développer une carrosserie « profilée » qui n’enlève rien à l’allure du tracteur originel.
Ainsi transformé, le Fastrac est allé chercher la Vmax de 166.7 km/h grâce au talent de pilote (ou de laboureur ?) de Guy Martin, ingénieur, présentateur et pilote anglais reconnu.
Avec cette performance, JCB met 26.26 km/h dans la vue du Trac-Tor de Top Gear.
JCB n’en est pas à son premier record puisque la marque britannique détient depuis 13 ans, le record absolu de vitesse – 563.4 km/h – atteint par un moteur diesel avec le JCB DieselMax Streamliner. Cela se passait au USA sur le lac salé de Bonneville.
Lord Bamford, le patron de la firme anglaise de dire : « Nous rêvions depuis longtemps d’un record de vitesse avec notre Fastrac. Toute l’équipe a travaillé sans relâche pour parvenir à ce résultat incroyable. L’ingénierie britannique est à son meilleur niveau pour mettre en évidence les compétences et l’innovation dont la marque bénéficie. »
Le record en vidéo
On attend désormais la réponse de Top Gear mais aussi de Fendt, New Holland, Claas ou John Deere à ce nouveau record de vitesse.
Si Fernand Naudin avait eu un Fastrac, il aurait pu rentrer beaucoup plus vite à Montauban qu’avec sa Peugeot 404 qui ne dépassait pas les 135 km/h. Oui, le Fastrac c’est du brutal !
Via JCB, Youtube, Agriland, Farmers Weekly Video.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…