Après que le groupe Volkswagen ait suspendu l’ensemble de ses activités en Russie en réponse à l’attaque contre l’Ukraine en février 2022, le groupe automobile de Basse Saxe annonce qu’il se retire désormais totalement du pays.
On a ainsi appris le 19 mai dernier que les actions de Volkswagen Group Rus mais aussi ses structures locales et filiales comme Scania sont ne font plus parties de l’entreprise allemande puisqu’elles sont toutes vendues à l’investisseur Art-Finance, soutenu par le distributeur automobile russe Avilon.
Si on ne connait pas le montant globale de cette session, on sait toutefois que la transaction comprend notamment les installations de production de l’usine de Kaluga à l’ouest du pays. construite en 2006-2007, Volkswagen avait mis en service cette usine d’assemblage en novembre 2007. Cette unité industrielle employait au plus fort de son activité quelques 3.500 salariés et pouvait produire jusqu’à 150000 véhicules par an.
Par ailleurs, Volkswagen cède l’ensemble de ses activités de vente (concessions) et d’après-vente (ateliers) ainsi que les activités d’entreposage, de gestion des parcs de stockage et l’intégralité des services financiers. Toutes ces activités sont vendues au repreneur russe qui s’est engagé à reprendre tous les employés qui étaient jusque là sous la direction de Volkswagen.
On ne sait pas ce que vont devenir ces entités laissées sous la gouvernance russe.
A suivre.
Via AMP, AP.