Non contente de détenir les records sur les tracés de Tianmem, de Pikes Peak ou de Goodwood, la Volkswagen ID.R va très bientôt poser ses roues sur un circuit et tenter d’aller chercher un record du tour détenu par une Formule 1.
Chasse à la F1 ?
Volkswagen, avec sa voiture de course électrique, l’ID.R, a l’intention de rebattre désormais les cartes sur circuit et vient de se fixer un premier objectif pour cette année 2020 : » Faire tomber le record du tour du circuit de Sonoma en Californie« .
Celui-ci est actuellement détenu Esteban Guiterrez au volant d’une F1 Mercedes W07.
Il avait « claqué » l’été dernier un temps de 1 min 15 sec 430 et il n’est pas évident que la puissance du moteur électrique soit suffisante pour que l’ID.R passe devant.
On imagine que l’ID.R, plus proche du prototype LMP1 que de la F1 soit en mesure d’aller chercher une F1 bien qu’elle dispose d’une aérodynamique modulable et qu’elle soit propulsé par un moteur électrique développant plus de 478 kW (> 650 ch).
A l’occasion de cette nouvelle tentative, Volkswagen pourrait d’ailleurs dévoiler une ID.R Evo
Ce que dit le patron de Volkswagen Motorsport
Sven Smeets, le patron de VW Motorsport, a expliqué à nos confrères anglais d’Autocar que le nouveau prototype ID.R sera plus performant que son prédécesseur.
S. Smeets de dire : » Au cours des huit derniers mois, la mobilité électrique a fait un tel bon en avant que les possibilités offertes pour un véhicule de compétition sont bien plus grandes et bien meilleures.
Le Sonoma Speed Festival propose un sérieux challenge. Nous espérons battre le record établit par une F1 et mettre ainsi en avant le vrai potentiel proposé par un groupe propulseur électrique de dernière génération. »
Le rendez vous est donc fixé lors du Sonoma Speed Festival qui se tiendra les 28, 29, 30 et 31 mai prochains.
Via Volkswagen, Autocar, SSF.