ActualitéCommunicationEconomievie des marques

Toyota est toujours n°1 mondial du secteur automobile

Le groupe japonais Toyota Motor Corporation est resté en 2022 le numéro 1 mondial du secteur automobile. Pour la troisième fois consécutive, après 2020 et 2021, Toyota a vendu près de 10.5 millions de véhicules durant l’année écoulée et ce malgré un très léger tassement de ses livraisons en 2022 évalué à -0.1%.
Cette annonce est faite seulement quelques jours après l’annonce du départ de l’emblématique et respecté patron de Toyota, Akio Toyoda, le 1er avril prochain.

Toyota devance le groupe Volkswagen qui est resté numéro 2 mondial en 2022. Le groupe de Wolfsburg a vendu durant l’année écoulée quelques 8.3 millions de véhicules ce qui représente une baisse de 7% des livraisons. A la lecture des chiffres, on constate qu’il y a 2.2 millions de véhicules d’écart entre les deux groupes industriels bien que Toyota ne possède que 4 marques (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino) alors que VW en compte actuellement 9 au minimum (Volkswagen, Porsche, Audi, Seat, Cupra, Skoda, Lamborghini, Bentley et Traton*).

Bon presque partout mais faible dans l’électrique

Toyota a du mal, et peut être à raison, à croire à un monde automobile entièrement électrique. Akio Toyoda l’a dit et redit a plusieurs reprises au point que le géant japonais semble trainer des pieds pour se développer dans ce domaine automobile que beaucoup considèrent comme une affaire européenne et un peu européenne mais pas vraiment mondiale.
Toy’ préfére améliorer et optimiser d’autres technologies comme les motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Ce choix se ressent au niveau des ventes puisque le groupe n’a vendu que 24.466 unités en 2022, autant dire rien (0.23% des ventes du groupe) et se trouve à bonne distance des ténors du segment des VE que sont Tesla (1.3 million ventes), de BYD (911.000 ventes) et de Volkswagen (572.100 ventes). Quand Toyota vend un véhicule électrique, Tesla en vend 53…
On pourra que le peu glorieux lancement du e-SUV bZ4X a peut être aussi eu un impact puisqu’entre une campagne de rappel mise en place quasiment au moment du lancement et une batterie bien en deça des performances annoncées, Toyota s’est un peu loupé en matière d’arrivée dans le monde merveilleux des VE.

On ne va pas se laisser embêter par la fée électricité

Malgré une approche timide pour ne pas dire tirmorée dans le monde du véhicule électrique, le groupe Toyota a fait savoir qu’il avait pour objectif une production en hausse pour l’année en cours. La firme japonaise dit sereinement envisager une production 2023 qui se situera entre 9.5 et 10.6 millions de véhicule uniquement pour les marques Toyota et Lexus soit une augmentation notable par rapport à 2022 et ses 9 millions d’unités produites déjà en hausse de +5.2% sur une année. Si on vient a ajouter les volumes de production de Daihatsu et de Hino, il y a fort à parier que TMC sera bien au delà des 11 millions d’unités au 31 décembre prochain.
Toyota précise que malgré le fort impact des contraintes de production lié à la pandémie du Covid-19 mais aussi l’augmentation de la demande en semi-conducteurs et d’autres facteurs geo-politiques ou douaniers,, les ventes mondiales du groupe sont restées équivalentes à celles de l’année précédente (2021) en raison d’une forte demande en Asie et d’une croissance moins élevée mais durable sur d’autres marchés de la planète.

Si on en croit différents analystes, Toyota devrait rester au sommet de la hiérarchie encore quelques années notamment grâce à la qualité des produits, à l’adaptabilité des modèles selon les marchés et à la progression de la technologie mais aussi des ventes des modèles hybrides, ceci sans oublier les incertitudes encore palpables autour du monde magique des VE.
Malgré ce qu’en disent certains médias « in love with EV », l’arrivée de Koji Sato à la tête de Toyota ne devrait pas fondamemtalement bouleverser la politique et les choix de l’entreprise japonaise qui connait d’année en année le succès sur les marchés automobiles mondiaux.

Traton* : Filiale Poids lourd de VW Group qui comprend les marques MAN Truck & Bus, Neoplan, Navistar, International Trucks, Volkswagen Caminhões e Ônibus et Scania.

Via Toyota, AP.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *