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SSC SC-01 : Petite fille de Lancia Stratos et du Roadster Tesla

… Et pourtant cette nouvelle sportive électrique n’est ni italienne, ni américaine mais chinoise.
Le nouveau coupé SC-01 a été présenté il y a quelques jours en chine et s’il vient à entrer en production l’an prochain, il pourrait être une agréable surprise pour les amateurs de sportive et de motorisation électrique. A
Avec la SSC SC-01, la Chine fait de nouveau souffler un vent de fraicheur sur le monde automobile devient bien terne et bien trop lisse, à quelques exceptions près trop souvent inaccessibles.

SSC, c’est quoi ?

SSC est une grosse start up chinoise qui est spécialisée dans l’automobile et les motorisations électriques. L’entreprise n’est pas sans fonds puisqu’elle est soutenue financièrement par des investisseurs privés importants et par Xaomi, le deuxième fabricant mondial de smartphones en 2021. Ce dernier est d’ailleurs présent au conseil d’administration de la nouvelle marque et c’est même Liu Dezheng, co-fondateur de Xiaomi qui est siège comme administrateur de cette société née en 2016 sous le nom de Tianjin Gongjiangpai Auto Technology.
L’entreprise chinoise SSC n’a rien à voir avec la firme Shelby Super Cars devenue SSC North America (le constructeur de l’hypercar Tuatara) et elle a même un nom chinois, Xiao Paoche qui a donc été traduit à l’international par SSC ou Smart Sports Car.

Première découverte du coupé

Lors de la présentation du coupé SC-01, le patron de l’entreprise, Feng Xiaotong, s’est longuement expliqué au sujet du style de la sportive.
Les rageux, les aigris, les énervés ou les anti-VE trouveront bien évidemment ici matière à réagir, à se créer des fameuses « nervous breakdowns » et à parler de quasi copie ou de plagiat mais force est de reconnaitre, et ce n’est pas la première fois, que les designers chinois ou ceux qui sont associés à leurs projets font un agréable travail de style souvent bien plus réussi que ce que nous proposent les marques automobiles européennes ou plus largement « occidentales.
Durant la révélation du modèle, le responsable de l’entreprise a bien évidemment parlé technologie, performances mais il s’est assez longuement attardé sur le travail des designers et d’expliquer quels étaient leurs repères, leurs plaisirs automobiles et leurs influences. Ainsi nous avons découvert que celles-ci avaient pour noms Lancia Stratos et Lotus Evora.
Difficile d’être mal inspiré quand on se se réfère au travail de Marcello Gandini (pour Bertone) et de Russell Carr (Lotus) !

Si, de face, la SC-01 a sa propre personnalité, on pourra y voir des influences venues de sportives apparues depuis 10 à 15 ans. Le nez fin, lisse et plongeant peut, par ailleurs, rappeler celui de l’Evora tout comme le pare brise qui hésite aussi avec celui, quasi panoramique, de la Stratos. Les optiques enchassés sous un pli de carrosserie façon « paupière » donne un regard sportif et un peu agressif au petit coupé chinois.
Le profil simple, avec des petites vitres rappelle la sportive turinoise notamment avec le plis supérieur de la carrosserie qui se finit, comme surla Lancia par un becquet destiné à favoriser l’aérodynamique et l’appui.
On appréciera aussi les jantes alu au dessin sobre mais qui ne sont pas sans nous rappeler celles de la MAT New Stratos apparue il y a quelques années.
La partie arrière et notamment les feux ronds font immanquablement penser aux deux versions italiennes (Stratos et New Stratos) mais il est aussi précisé (voir sketch ci-dessous),qu’ils font aussi référence aux tuyères rougies par la chaleur des réacteurs d’un avion de chasse.
Au final, on découvre un coupé SSC SC-01, au dessin simple, sobre, sportif moderne mais presque classique et surtout séduisant en ces temps de design automobile inutilement tarabiscoté ou surchargé, notamment sur les VE même si ce n’est pas du Bertone ou du Pininfarina de la belle période des années 1965 à 1980.

Compacité, 4 roues motrices et sportivité

Le coupé SSC SC-01 réussi à maintenir une vraie compacité oubliée depuis quelques décennies puisque l’auto annonce une longeur de seulement 4.09 m de long c’est à dire peu ou prou la longueur d’une Clio ou d’une 208, une largeur de 1.82 m de large et une hauteur de seulement 1.16 m, le tout étant posé sur un empattement long de 2.50 m qui doit aider à la mobilité et à la vivacité en conduite sportive.
La voiture est construite autour d’un chassis tubulaire, de quatre roues indépendantes associées à des amortisseurs les plus horizontaux possibles dans le but de participer à l’abaissement du centre de gravité.
Ici par de « plancher batterie » car estimé bien trop lourd pour une sportive mais un pack d’accumulateurs installé en position centrale, derrière le cockpit et devant l’essieu arrière. Cette construction permet de recentrer les masses et d’asseoir le plus bas possible dans des sièges semi baquets le conducteur et son passager.
Forts de tous ces éléments, les concepteurs du SC-01 sont parvenus à proposer une voiture électrique sportive presque légère puisqu’elle ne pèse que 1.300 kg, soit un poids bien loin des habitudes dans le monde merveilleux du véhicule électrique et pas très éloigné de celui du roadster de Tesla en 2008 qui annonçait 1.385 kg il y a 14 ans.

Si SSC ne nous dit pas grand chose au sujet des batteries et de leurs capacités, nous apprenons quand même que cette nouveauté est une 4RM avec un moteur installé à l’avant et un à l’arrière.
L’ensemble propulseur développe une puissance combinée suffisante de 320 kW (435 ch) et 435 Nm de couple. On ne connait pas la vitesse maximale du coupé mais on apprend qu’il ne lui faut que 3.9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h… comme le Roadster Tesla de première génération.
Avec une masse contenue, le coupé chinois peut annoncer un rapport poids/puissance intéressant de 2.98 kg/ch.
Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur annonce 500 km en cyle mixte NEDC soit entre 400 et 420 km en cycle WLTP. Cela pourrait suffire pour une sportive dédiée au plaisir !

Vers un habitacle sobre et sportif

L’habitacle, non présenté, est annoncé comme sobre et sportif avec des sièges de type baquet, deux écrans (un pour le conducteur et un pour le système d’infotainement et la navigation. L’équipement devrait être suffisant, de bonne facture mais se limiter au nécessaire dans une voiture sportive.
On est ici bien loin des derniers grands coupés électriques chinois qui sont imposant et doté d’un équipement pléthorique pour ne pas dire superflu.

Un prix contenu comme atout de séduction

Smart Sports Cars fait savoir que le prix d’accès au modèle devrait se situer aux environs de 300 000 RMB c’est à dire quelques 43.575€ ou le prix d’une Mégane E-Tech EV40 en version Iconic !
Actuellement en phase de mise au point finale, le coupé SSC SC-01 devrait arriver sur le marché chinois mais aussi japonais durant le dernier trimestre de l’année 2023.
Il est envisagé une commercialisation aux Etats Unis et pour l’Europe, il faudra encore attendre car le projet est à peine évoqué pour l’instant.

Le coupé SSC SC-01 en phase d’essai et de mise au point

A suivre.

Via SSC.

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