Quelques mois après la berline, la nouvelle Peugeot 308 inaugure sa carrosserie «Station Wagon». Un renouvellement attendu dans cette version qui a connu un beau succès sur la seconde génération de 308. Une longue tradition Sochalienne qui remonte au break 203 historique en passant par les 403, 404, 405, 204, 304, 504 et autres 505…
À la rédaction de «The Automobilist» nous commençons cette découverte avec la plus huppée de cette nouvelle lignée, l’hybride rechargeable de 225 ch. Nous connaissons l’avant, les phares avant effilés et la calandre massive de la berline. Rien ne change. Elle est prête à lutter avec Audi. Avec sa lunette inclinée, la partie arrière fort bien dessinée fait oublier la fonction hayon et l’aspect break.
Avec 548 litres, 608 en version PureTech et Diesel, pour les bagages, et même 1634 litres avec des sièges qui peuvent se replier selon le mode 40/20/40, il y a de la place. L’empattement a été allongé de 55 mm par rapport à la berline pour proposer un peu plus d’espace pour les passagers et proposer une silhouette bien assise sur ses quatre roues. À bord, le petit volant permet de faire corps avec la voiture. Avec, pour la première fois sur 308, deux motorisations hybrides rechargeables, 180 et 225 chevaux, les performances et l’efficience sont au rendez-vous.
Mécaniquement, la structure est similaire à la berline. Le moteur électrique est identique dans les deux cas, un moteur synchrone à aimants permanents qui délivre 110 chevaux et un couple de 320 Nm. Idem côté batterie lithium-ion dont la capacité est de 12.4 kWh pour les deux. Côté sensations de conduite, la vélocité a été un peu sacrifié au profit du confort. Cette 308 SW reste assez lourde. Choisir une hybride rechargeable n’a d’intérêt que si vous la rechargez souvent. Sinon le surpoids de la batterie entraîne une surconsommation. Vous l’avez deviné, nous vous parlerons bientôt de la version PureTech 130 EAT8 de cette Peugeot 308 SW, aussi belle et intelligente mais moins lourde…
Prix : gamme à partir de 37800 euros (en 180 ch).
Concurrence : Renault Mégane Estate E-Tech Plug-In 160 ch, Seat Leon Sports Tourer e-Hybrid 204 ch et Skoda Octavia Combi IV 220 ch.
Atouts : silhouette sportive séduisante, aménagement intérieur innovant, planche de bord, équipement, comportement routier réussi, agrément de conduite, confort et consommations.
Faiblesses : ergonomie toujours perfectible, volume de coffre réduit de 60 litres en hybride et tarif relativement élevé.