Le groupe Stellantis dispose d’une nouvelle motorisation électriqie et le fait savoir. Après avoir été vu tout récemment sur les e-308 et DS 3 E-Tense, le nouveau groupe propulseur arrive sous le capor de la e-208. Cela semble d’ailleurs normal puisque la citadine sochalienne domine actuellement le marché des VE du segment B tant en Europe qu’en France et pour Peugeot, le moment est venu de renforcer les positions de sa citadine électrique qui s’est déjà vendue à près de 110.000 unités
Une Peugeot e-208 « Plus »… de chevaux et de kilomètres !
La e-208 délaissera en 2023 l’actuel bloc moteur qui dispense une puissance de 100 kW (136 ch) au profit d’une nouvelle motorisation fabriquée par Emotors, la co-entreprise fondée du temps de PSA avec la société japonaise Nidec.
Ce nouveau groupe propulseur électriqe annonce une puissance de 115 kW, soit 15 kW (20 ch) de plus que l’actuel. Ainsi la puissance passe de 136 à 156 ch, par contre e couple maximum est stable et reste fixé à 260 Nm. C’est un gain non négligeable qui permet à la citadine de progresser à la fois en performances, mais aussi en autonomie puisqu’elle profite de l’arrivée d’une nouvelle d’une évolution de sa batterie.
Grâce à des évolutions techniques, dont un fonctionnement sous 400V, la batterie voit sa capacité brute passer de 50 à 51 kWh et sa capacité utile de 46.3 à 48.1 kWh. Le gain n’est pas énorme dans l’absolu mais associé à des équipements mis à jour, la e-208 gagne en performances et en autonomie.
La citadine française bénéficie ainsi d’une nouvelle pompe à chaleur, d’une monte pneumatique A+ moins énergivore et d’un réducteur avec un rapport de démultiplication plus long.
Tout ceci fait que la Peugeot e-208 peut annoncer jusqu’à 400 km d’autonomie dans des conditions de roulage optimales et avancer une consommation mixte de 12 kWh/100 km ce qui est 2.6 kWh/100 km de mieux que la version 2022.
Ainsi avec une autonomie (en cours d’homologation) de 400km, la 208 électrique prend un avantage de 5 km sur la Renault Zoé qui ne revendique que 395 km.
La commande sur la console centrale permet toujours de choisir entre trois modes de conduite Eco, Normal et Sport et on retrouve un autre bouton qui permet d’amplifier la récupération d’énergie.
Peugeot n’a par contre rien revu du coté de la recharge puisqu’avec du courant alternatif, la e-208 accepte jusqu’à 7.4 kW en série ou 11 kW en option. Pour ce qui est de la recharge rapide en courant continu, l’auto accepte jusqu’à une puissance de 100 kW qui permet de passer de 20% à 80% de charge en moins de 25 minutes.
Date de commercialisation et tarification en attente
Pour le reste, la e-208 ne change pas et elle conserve sa physionomie actuelle (le restylage est normalement prévu dans un an), son habitacle avec le i-Cockpit et sa dotation en équipements.
La tarification du modèle n’est pas encore connue mais nous en saurons plus dans les prochaines semaines ou prochains mois car cette e-208 sera un modèle 2023 dont la date de mise sur le marché n’est pas encore précisée par le constructeur.