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Acura/Honda : Avec 5 voitures à la Pikes Peak International Hill Climb

Le Pikes Peak Hill Climb 2023 se courra le dimanche 25 juin prochain mais les jours qui vont précéder la « Course vers les nuages » vont être animés puisque le nombre d’inscrits est toujours important ainsi que les contructeurs, les manufacturiers et les préparateurs. Il s’agira de la 101eme édition de cette course qui est toujours un événement aux Etats Unis et dans le monde automobile même si la fameuse montée est beaucoup moins spectaculaire depuis que le tracé a été goudronné en 2012.

Le décor

Pour rappel, la course de Pikes Peak, c’est une montée dont le départ est donné à 2.865 m d’altitude et qui se termine au sommet qui pointe à 4.305 m.
Le tracé de la « Montée vers les nuages » est long de quelques 19.93 km et il propose aux pilotes 156 virages qu’il faut passer au mieux, sans perdre de temps ou sans risque de sortir pour finir dans un des ravins qui bordent la piste et dont le plus profond ne fait pas moins de 600 m d’abime.

Acura en force !

Cette édition 2013 marque la treizième participation consécutive du constructeur automobile à la course, et comme d’habitude, Acura sera de la partie avec un beau garage constitué de voitures singulières ou spéciales.
La Pikes Peak Hill Climb 2023 verra la nouvelle Integra Type S faire ses débuts en course.
Développée et mise au point par l’équipe Honda Of America Racing (HART) et équipée de pièces Honda Performance Development (HPD), cette Integra un peu spéciale se présentera au départ dce la course avec des éléments aérodynamiques spécifiques comme un capot moteur particulier, un nouveau spoiler, un beau diffuseur et un grand aileron arrière.
L’Integra Type S disposera de nouvelles roues en alliage de 19 pouces de diamètre chaussées de pneumatiques Yokohama Advan A005. L’auto profite par ailleurs d’une rouge et blanc qui est inspirée de la série animée TV Chiaki’s Journey qui met en scène la nouveauté du constructeur japonais.
Peu ou pas d’éléments techniques ni de spécifications, toutefois Acura nous signale que la voiture système d’échappement complète signée Borla.
Sachez enfin que c’est Loni Unser, quatrième génération de pilote chez les Unser, qui aura la tache de mener l’Integra Type S à la victoire de sa catégorie.

Bien que disparue de la production automobile depuis la fin de l’année 2022, la supercar hybride Acura NSX sera de la fête dans la Colorado avec une version très spécifique, pour ne pas dire un peu folle, qui prend le nom de NSX Type S Active Aero ou NSX « Yamabiko » qui est le nom donné à un esprit montagnard tiré de la mythologie japonaise.
Cette supercar utltime a été développée spécifiquement pour des performances maximales à la course de Pikes Peak. Cette NSX Type S est le fruit du travail des ingénieurs et techniciens puisqu’elle a été créée par un service expérimental de HART baptisé « Crazy New ». Pour ceux qui ont suivi Honda ces derniers mois, ce sont les mêmes personnels qui ont créé il y a quelques mois, le SUV Honda CR-V Hybrid Racer propulsé par un moteur de 800 ch utilisé en Indycar.
La voiture dispose d’une carrosserie spécifique en fibre de carbone avec notamment un ensemble spoiler/bouclier avant étiré au maximum, un peu à la façon des Bōsōzoku cars japonaises et l’arrière de la NSX Type S, on trouve un ensemble rallongé qui intègre en partie haute un aileron dynamique et un gros diffuseur en partie basse. A final, la NSX prend une allure de flèche comme voulu par les aérodynamiciens de HART. 
L’aileron arrière mobile et automatioque agit comme un système de réduction de la traînée pour aider à augmenter la vitesse sur les portions plus longues et les plus rapides du tracé et il devient un système de freinage grâce à l’air lorsqu’il s’agit de ralentir fortement la supercar.
La NSX Type S AA est propulsée par le fameux moteur V6 3.5 L de la version de sériemais dans le cas présent il devient beaucoup plus puissant grâce à l’installation de deux gros turbos. Acura ne livre, là encore, aucune information au sujet des performances. L’auto est posée sur de nouvelles roues en alliage forgées qui viennent de chez le fabriquant HRE. Annoncées comme très légères, ces roues sont elles aussi associées à des pneus Yokohama Advan A005.
Sachez enfin que cette sportive est plus légère que la version de série. Le poids perd quelques 91 kg et l’auto voit sa masse passer de 1.790 kg à 1.699 kg.
Cette Acura sera pilotée par l’ingénieur-metteur au point de Honda et pilote expérimenté de Pikes Peak, James Robinson. C’est lui qui a établi l’an passé le record dans la catégorie Hybrid Fuel avec une NSX standard.
Au sujet de cette voiture, J. Robinson a déclaré :
« Nous avons créé l’Acura NSX Type S Active Aero Study pour améliorer notre propre record sur la montée de Pikes Peak. C’est de loin la machine la plus extrême que l’équipe de course Acura ait jamais développé pour la Course vers les nuages. »

Jamais 2 sans 3, 4 et 5 Acura

Enfin, trois autres Acura prendront le départ aux côtés de l’Integra Type S et la NSX Type S Active Aero puisqu’il y aura une Integra 1.5 L Turbo préparée par HART, une TLX Type S préparée « Racecar » et une TLX Type S PMC Edition presque de série.

Pour les amateurs de dessins animés japonais, de Honda et d’Acura et de vitesse, voici le trailer vidéo de la série Chiaki’s Journey.

A découvrir dans 13 jours au pied de Pikes Peak.

Via Acura, Honda, YouTube.

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