Le plus vieux constructeur automobile britannique fêtera en 2023 son 122eme anniversaire et compte marquer le coup.
Pourquoi fêter 122 ans et pas 120 ans ? Allez savoir, c’est surement une idée toute britannique pour ne pas faire comme tout le monde et c’est aussi le charme des anglais qui aiment ne rien faire comme les autres.
Aussi pour fêter dignement ce 122eme anniversaire, AC Cars va présenter dans quelques mois, une toute nouvelle version sa voiture emblématique, la Cobra qui va se décliner dans une nouvelle version baptisée AC Cobra GT (ou AC Cobra GT Roadster).
Petit rappel historique
Le nouveau roadster AC Cobra GT 2023 sera le nouveau chapitre de l’histoire d’une entreprise automobile fondée en 1901 par les frères Weller. A ses débuts, le plus ancien constructeur automobile britannique produisaient des voitures et des motos dans un atelier installé à West Norwood, au nord de Crystal Palace, à Londres.
La société qui s’appelait alors Weller Brothers Limited, fabriquait à ses débuts des moteurs de 1.75 ch ou 2.25 ch destinés à être installés sur des cadres de bicyclettes pour en faire des… motocyclettes.
La firme a produit son premier véhicule en 1903, mais Autocars and Accessories Limited, nouveau nom de l’entreprise lancera l’AutoCarrier un an plus tard [ndla : les lettres A et C ont fait par la suite le nom de l’entreprise qui est devenue, de fait ou grâce au public et aux clients, AC Cars]. L’AutoCarrier est u premier véhicule de livraison commercial à trois roues et il a rencontré un succès immédiat et durable en 1904 et 1914.
Nouveau changement de nom en 1907 puisque la société est renommée Auto Carriers Limited. Toujours en 1907 l’usine doit s’agrandir et se modernisée. Elle est alors déplacée à Thames Ditton dans le Surrey mais le siège social reste enregistré à Londres.
La marque ne se contente pas de cet utilitaire à succès puisqu’en 1913, à la veille de la Première Guerre Mondiale, la marque présente une automobile à 4 roues avec des moteurs 4 cylindres refroidis par eau associés à une BVM ) à 3 rapports accolée à l’essieu arrière via un système de type transaxle.
Jusqu’au début des années 50, AC Cars a produit différents modèles qui ont connu des fortunes diverses, cependant, c’est l’AC Ace a cimenté le statut de l’entreprise après son lancement en 1953. Avec une carrosserie en aluminium conçue et construite par Eric George Gray, elle a gagné le respect des passionnés de course pour son côté pratique au quotidien et son « instinct » de voiture de course. Au fil des années 50, cette AC Ace allait évoluer pour intégrer dans sa structure mécanique, des éléments Ford dont le fameux moteur V8 qui allait faire de l’AC Ace la mythique AC Cobra que nous connaissons tous.
Il est venu le temps de vous en dire plus au sujet de cette nouvelle AC Cobra GT MY2023.
Pour l’instant, le constructeur anglais a dévoilé seulement trois images de cette nouveauté et elles ne nous permettent pas d’en découvrir beaucoup. Toutefois, on constate que le style général de l’AC Cobra est bien présent ce nouveau modèle GT. AC Cars précise qu’il a fallu trois bonnes années d’investissements et de R&D pour créer une voiture dans l’air dutemps qui associe performance, vitesse, agilité, équilibre, confort et une certain praticité pour un usage au quotidien. Cette nouvelle AC GT est bien une voiture de Grand Toursime si on en croit la firme automobile.
La nouveauté reprend dans ses pricinpales lignes un profil considéré comme légendaire, mais ici AC Cars nous dit proposer une quasi révolution dans le design du modèle vieux de 61 ans.
Le nouveau roadster combine des matériaux et des technologies de fabrication de dernière génération pour fabriquer une nouvelle voiture de sport dans le cadre d »une ou plusieurs séries limitées qui seront construites selon les goûts des clients.
Avec une gamme d’options inspirées de l’héritage de la marque, ainsi qu’un service sur mesure créant des véhicules uniques, chaque propriétaire pourra « imprimer » sa personnalité sur sa Cobra GT.
Avec un empattement de 2.570 mm, le nouveau roadster AC Cobra GT est la plus grande AC Cobra fabriquée à ce jour. Ainsi, le roadster anglais profite d’un châssis de type « Space Frame » en aluminium extrudé, développé spécifiquement par les partenaires de la marque, à savoir Icona Design Group et Cecomp Spa en Italie. De fait, ce nouveau roadster une excellente rigidité en torsion, il combine raffinement avec une conduite et une maniabilité axées sur les performances.
La carrosserie est faite de fibre de carbone et d’aluminium pour plus de rigidité et moins de poids ce qui permet à cette voiture d’annoncer le poids à vide de 1.400 kg.
L’AC Cobra GT Roadster annonce les mensurations suivantes :
Longueur : 4.33 m
Largeur : 1.96 m
Hauteur : 1.40 m
Empattement : 2.57 m
Cette Cobra GT Roadster est propulsée par le V8 5.0 L Coyote Ford dans sa version Supercharged (ou compressée) que l’on connait sous le capot de la Mustang.
Sous le capot de la Cobra il délivre la puissance de 663 ch et un couple de 790 Nm. Le rapport poids/puissance est de 2.11 kg/ch ce qui laisse présager des belles performances.
Le V8 est associé soit à une BVM6 soit à une BVA10.
La vitesse maximale s’établit à 278 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h est plié en à peine 3.8 secondes.
Une AC Cobra « presque luxueuse »
Conçue pour une utilisation et un confort au quotidien, AC Cars n’a pas négligé les éléments de confort actuels même si nous sommes à mille lieues des supercars électriques et thermiques que nous connaissons. Chez le constructeur britannique, on est allé à l’essentiel puisque la dotation va à l’essentiel puisqu’on retrouvera sur cette sportive la climatisation, les vitres électriques, un système d’infotainment embarqué sophistiqué avec système audio, des sièges sport ou baquets de qualité et en option le toit rigide amovible.
AC Cars précise que la planche de bord reprend l’esprit de celles des anciennes Cobra en y ajoutant une touche de modernité qui fera le lien entre le passé, le présent et même l’avenir !
Les prix et les spécifications complètes du nouveau roadster AC Cobra GT seront dévoilés lors de la présentation officielle qui aura lieu durant le 1er semestre 2023, mais les clients qui sont intéressés peuvent dès maintenant manifester leur intérêt auprès du constructeur via son site officiel ou son adresse mail.
Via AC Cars.