Joli succès commercial sur le marché automobile, comme la citadine Yaris dont il dérive, le B-SUV de Toyota, le Yaris Cross voit son offre commerciale s’étoffer en cette fin d’été avec l’arrivée d’une nouvelle version.
Lancé l’an passé, le Yaris Cross est l’un des modèles Toyota les plus vendus en Europe. Ainsi au premier semestre 2022, ce sont plus de 77.000 unités qui ont été mises à la route ce qui représente 7.7% des ventes de SUV du segment B et 48% des ventes de la gamme Yaris soit près de une Yaris sur deux.
N’attendez pas une version beaucoup plus puissante, ni même une version « Off Road » mais plutôt une nouvelle apparence dynamique qui existe déjà sur la Yaris et la Corolla notamment, la finition GR Sport.
Un petit look sport simple et agréable
A l’image de ce que nous connaissons sur la berline Yaris, la version GR Sport du SUV Yaris Cross se contente d’éléments d’accastillage et de finition plus « sportifs » qui valorisent l’apparence du véhicule.
Le Toyota Yaris Cross GR Sport bénéficie d’une nouvelle calandre avec un motif de grille noir exclusif dans le style « Hot Stamp », de nouvelles jantes alu en 18 pouces à 10 branches (déjà vues sur la Yaris GR Sport) et de quelques badges Gazoo Racing qui doivent donner de subtils accents sportifs.
Comme tous les modèles proposés avec la finition GR Sport, le B-SUV est disponible avec le coloris extérieur exclusif »Dynamic Grey » qui est associé avec un toit noir et quelques touches noires réparties sur des pièces de carrosserie.
Des sièges sport et de la suédine à bord
A bord, la dotation évolue puisqu’on des sièges sport Ultrasuede habillés de suèdine synthétique grise associée à des surpiqûres contrastées rouges. Ces sièges sont équipés d’un système de chauffage réglable à plusieurs niveaux.
Les surpiqûres rouges se retrouvent également sur le volant et le levier de vitesses. Les logos sur le volant, les appuie-tête, le bouton de démarrage et l’affichage des instruments reprennent également de design Gazoo Racing.
Par ailleurs, on découvre quelques inserts décoratifs « argent foncé » sur les portes et le tableau de bord. Le Yaris Cross GR Sport profite aussi d’un pédalier en métal, de surtapis assortis.
Cette nouvelle version dispose d’un bon niveau d’équipement avec notamment la climatisation automatique à bizone, les vitres surteintées à l’arrière. Un éclairage d’ambiance bleuté est aussi de la partie.
Le Yaris Cross GR Sport est également équipé du système Toyota T-Mate qui combine la dernière génération de Toyota Safety Sense avec d’autres systèmes actifs d’aide à la conduite et au stationnement ou le système d’affichage « Tête haute » ou HUD. La caméra 360° et les radars de recul intelligents font partie de la dotation de série.
Des dessous quasiment inchangés
Sous le capot moteur, rien ne change puisqu’on retrouve la motorisation L3 1.5 L à cycle Atkinson Hybrid forte d’une puissance combinée de 116 ch associée à une boite de vitesse de type CVT qui envoie la puissance aux roues avant.
Le constructeur japonais prévise qu’il a légèrement revu les réglages de la plateforme GA-B grâce à de nouveaux réglages de la suspension, parmi ces évolutions, on note un chassis surbaissé de 10 mm. Ces modifications doivent donner au conducteur une sensation de meilleure réactivité et une direction plus directe grâce à un modification des lois d’assistance. A vérifier.
Toyota ne donne pas de tarification pour l’instant mais assure que les commandes pour cette version GR Sport seront très prochainement ouvertes.
Toyota Yaris Hybrid GR Sport et Yaris Cross Hybrid GR Sport, même esprit !
Via Toyota.