Ce 24 février 2023 est doublement important pour la firme sochalienne. D’une part le constructeur dévoile sa berline et son break 508 en version restylée et d’autre part ce 24 février marque les 40 ans de l’arrivée de petite lionne 205 sur le marché quand le constructeur automobile franc comtois sortait ses griffes avant de prendre une place prépondérante sur le marché automobile grâce à sa citadine.
Si la nouvelle 508 MY2023 n’est pas forcément un sacré numéro, on peut toutefois dire qu’un constructeur ressort ses griffes !
Et en ce vendredi 24 février, nous découvrons la 508 faceliftée qui délaisse ses crocs pour des griffes qui ne sont pas sans nous rappeler celles de l’hypercar 9X8 ou du concept car Inception dévoilé en tout début d’année au CES Las Vegas.
Comparons les évolutions de style
Avant de passer à la présentation et pour apprécier les évolutions de la nouvelle Peugeot 508 MY2023, un petit comparatif visuel entre la nouveauté et la version originelle de 2018 s’impose. C’est par ici
Tout est dans le regard
Pour 2023, la 508 berline et sa version SW voient essentiellement évoluer leur face avant qui devient plus agressive avec une calandre plus ouverte que sur la version actuelle. Clairement, les SUV Peugeot 3008/5008 et la berline crossoverisée 408 ont servi d’inspiratrices.
La calandre évolue mais c’est aussi le cas du bouclier avant qui est également redessiné. Ce qu’il perd en simplicité du design, il le gagne en sportivité ou agressivité. Si les versions Allure et GT ont droit à une calandre insérée dans un masque couleur carrosserie, la version PSE profite d’un traitement particulier avec ici, un masque noir qui met en valeur une calandre spécifique qui est toutefois assez proche de celle que nous connaissons sur »l’ancienne 508 PSE ».
On notera aussi un bas de pare choc avant redessiné, plus aéré et la disparition des inserts couleur Vert Kryptonîte que l’on ne retrouve plus que sur les étriers de freins et un logo arrière. Les optiques avant se font plus fins et le regard plus féroce grâce notamment à la présence de projecteurs Matrix Led implantés au dessus des trois griffes.
De profil, la Peugeot 508, aussi bien en berline qu’en break, n’évolue pas ou presque puisqu’on note l’arrivée de nouvelles jantes en alliage tant sur les modèles « normaux » que sur la version PSE.
L’évolution du style ne modifie en rien les dimensions du modèle qui annonce toujours une longueur de 4.75 m pour la berline, 4.79 m pour le break mais aussi une largeur de 1.84 m, une hauteur de 1.405 m (1.42 m pour la 508 SW) et un empattement de 2.793 m. Le volume du coffre n’évolue pas aussi bien pour la berline (487 dm3) que pour le break.
A l’arrière, les modifications sont, comme bien souvent, plus limitées. En effet c’est essentiellement le dessin interne des feux qui est revu. Les trois coups de griffes sont plus simples dans leur dessin avec plus d’angle d’inclinaison mais dans un sens opposé, un peu comme sur la 308 et les clignotants sont désormais à défilement. Le lion Peugeot disparait du bandeau arrière et laisse place au nom du constructeur en Gris Basalt sur un… bandeau noir qui assure la continuité entre les feux.
On note aussi l’arrivée d’une nouvelle roue en alliage diamanté (modèle Epherra) en 18 pouces avec centre à 5 branches frappé du logo de Peugeot.
Quelques évolutions à bord et une belle dotation en équipements et aides à la conduite
A l’intérieur, les évolutions sont mineures puisque le mobilier, les sièges et l’ambiance générale n’évoluent que dans les détails.
Le i-Cockpit profite de plus de technologie. Ainsi, le combiné porte instruments numérique intègre une dalle 12 pouces (30.5 cm) avec de nouveaux modes d’affichage comme la Navigation Connectée TomTom, le système Radio/média,l’affichages des à la conduite et la visualisation du flux d’énergie
L’écran central HD est de 10 pouces (25.4 cm). Il affiche le nouveau système d’infotainment PEUGEOT i-Connect® Advanced. Le PEUGEOT i-Connect Advanced est doté d’une navigation connectée TomTom
La nouvelle 508 FL fait aussi le plein d’ADAS et d’équipements de série parmi lesquels on peut citer :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et consigne de distance inter-véhicules ajustable
- Freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté, avec correction de trajectoire
- Alerte d’attention conducteur détectant les troubles de vigilance sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h
- Reconnaissance étendue et affichage sur le combiné digital des panneaux de signalisation
- Système de vision de nuit (Night Vision)
- Surveillance d’angle mort
- Caméras d’aide au stationnement
- Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière
- Projecteurs Matrix Led
- Commutation automatique des feux de route
- Amortissement piloté à 3 modes de conduite (Normal, Sport et Confort)
- Accès démarrage main libres
- Accès bras chargés avec le volet de coffre motorisé
- Pare-brise chauffant dégivrable
- Alarme périmétrique, volumétrique, anti-soulèvement et supercondamnation
- Frein de stationnement électrique
- Toit ouvrant équipé d’un velum
Conduite autonome de Niveau 2 - Suspension piloté avec 3 lois d’amortissement (Normal, Confort, Sport)
Toujours à bord, on note quelques évolutions dans les coloris et textiles proposés.
La nouvelle 508 MY2023 dit au revoir aux harmonies Gris clair qui sont remplacé par un garnissage bi-matière TEP/tissu sur la finition Allure. La 508 GT accueille une nouvelle sellerie TEP/Alcantara.
Le joli cuir Nappa noir est désormais proposé en option sur la version Allure et la GT offre en plus le cuir rouge avec le nouveau lion en embossé sur les appuies-tête et la version PSE ne change rien puisqu’elle conserve son garnissage avec surpiqûres cointrastées Vert Kryptonite.
Enfin, une nouvelle commande de boite de vitesses « épurée » fait discrètement son apparition sur la console centrale.
Avec des motorisations de 130 à 360 ch et… même un diesel !
Avec la tendance actuelle qui pousse à tout électrifier, on pouvait penser que la Peugeot 508 restylée ferait abstraction des motorisations thermiques au seul profit des versions PHEV. Il n’en est rien puisque le modèle est toujours proposé avec le L3 1.2 L PureTech de 130 ch et le L4 1.5 L Diesel BlueHDi lui aussi fort de 130 ch. Ces deux moteurs sont associés avec la BVA EAT8.
Les motorisations PHEV font l’essentiel de l’offre 508 puisqu’elles sont au nombre de trois .
Si on retrouve les motorisations PHEV 225 ch (L4 1.6 L PureTech de 180 ch + 1 moteur électrique de 81 kW ou 110 ch) et PHEV 360 (L4 1.6 L PureTech 200 ch + 1 moteur électrique accolé à la BVA de 81 kW (110 ch) + 1 moteur électrique implanté à l’arrière d’une puissance 83 kW (113 ch), on note l’arrivée d’une nouvelle offre Hybride Rechargeable qui annonce une puissance de 180 ch (L4 1.6 L PureTech de 150 ch + 1 moteur électrique de 81 kW (110 ch). Ce groupe propulseur n’est pas une nouveauté puisqu’il est déjà sous les capots des Peugeot 308 ou Opel Astra.
Toutes ces motorisations PHEV sont associées avec la boite de vitesse automatique e-EAT8 spécifiquement dédiée aux motorisations hybrides.
La 508 PSE et ses 360 ch reste un modèle avec quatre roues motrices alors que les versions 180 et 225 ch ainsi que les versions ICE sont des tractions.
Toutes ces motorisations sont bien évidemment compatibles avec Euro6 E qui est la norme Euro 6 obligatoire depuis 1er janvier 2022.
L’alimentation électrique est assurée par une batterie Lithium-ion d’une capacité maximale de 12.4 kWh. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, à savoir un chargeur monophasé de 3.7 kW et, en option payante, un chargeur monophasé de 7.4 kW (de série sur la version 508 PSE).
On notera que la nouvelle Peugeot 508 MY2023 existe en version L4 1.6 L PureTech 218 ch avec BVA EAT8 mais cette version n’est pas destinée à l’Europe et encore moins à la France mais à l’exportation vers les marchés automoblies d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie.
La Peugeot 508 en vidéo de promo et de présentation
La nouvelle gamme 508 MY2023 est disponible avec les trois niveaux de finition habituels, à savoir, Allure, GT et PSE.
Les 508 seront proposées avec un teintier composé de 7 teintes qui sont le Gris Sélenium, le Gris Artense, le Rouge Elixir, le Noir Perla Nera plus trois livrées inédites c’est à dire Blanc Okénite, Bleu Eclipse et Gris Titane.
Ces nouvelles Peugeot 508 berline et SW arriveront sur le marché dans quelques mois puisqu’elles sont annoncées pour le mois de juin 2023. Elles restent produites en France dans l’usine de Mulhouse (Haut Rhin).
Via Peugeot, Youcar, YouTube.