Présent sur le marché des SUV du segment B depuis trois ans et demi, le B-SUV de Peugeot arrive à sa moitié de vie et s’offre donc un restylage et une évolution de sa gamme pour perdurer dans de bonnes conditions sur le marché, notamment face à une concurrence de plus en plus féroce… comme un lion en colère !
Lancé en décembre 2019, le 2008 s’est bien vendu puisque 700.000 exemplaires du modèle ont été fabriqués. Le constructeur nous rappelle que son petit SUV a depuis toujours figuré sur le podium des ventes de B-SUV en Europe, y occupant même la première place des ventes en 2021.
On apprend par ailleurs que la version électrique E-2008 a été fabriqué à plus de 75.000 exemplaires ce qui représente 10.71% de la production totale du modèle. Cette version électrifiée a même représenté 17.4 % des ventes de l’ensemble des versions du modèle l’an passé.
Evolutions de style et nouveau logo
Pour poursuivre sa jolie carrière sur le marché automobile, les 2008 / e-2008 adoptent une nouvelle face avant qui s’inspire à la fois de la nouvelle 408 et de la 508 restylée apparue il y a quelques semaines. Le 2008 FL arbore désormais une signature lumineuse à trois griffes ainsi des phares qui ont été dessiné dans leur agencement intérieurs avec trois points lumineux qui font écho aux troix griffes situées en dessous. On les découvre ici dans une version « Full led » qui ne sera de série qu’avec la finition GT.
La calandre est redessinée et elle est dans la lignée de ce que nous connaissons sur les 408 et 508. Cette dernière est peinte en noir brillant avec un motif horizontal sur les versions Active et couleur carrosserie avec un motif vertical avec les finitions Allure et GT.
Ce nouveau dessin doit élargir visuellement le SUV puisqu’il semble se prolonger jusque dans les optiques avant. Bien évidemment nous retrouvons le nouveau logo Peugeot qui est surmonté par le nom du modèle sur la pointe du capot.
A l’arrière, les nouveaux feux à led dont bénéficient toutes les versions du nouveau 2008 réinterprètent les emblématiques trois griffes qui signent habituellement la partie postérieure d’une Peugeot. Elles sont ici constituées de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines qui doivent, elles aussi élargir visuellement la posture du SUV. Les feux de recul et les clignotants sont désormais à leds sur toutes les versions.
Evolution et »disruption » de l’accastillage extérieur
Toujours au chapitre du style, le nouveau 2008 reçoit des roues en alliage au design renouvelé et qui, selon le constructeur franc-comtois, se veut « disruptif », dans la lignée des jantes proposées avec la berline crossoverisée 408.
Plusieurs modèles sont disponibles, selon les niveaux de finition. Elles sont proposées avec 3 diamètres qui vont de 16 à 18 pouces. Ainsi on découvre des jantes en alliage en 16 pouces baptisées »NOMA » sur la version Active, des jantes en 17 pouces »KARAKOY » sur les modèles Allure et GT, enfin en 18 pouces, les jantes »EVISSA » sont proposées en option avec la version GT.
Toutes les jantes en alliage sont dotées d’un centre de roue à 4 branches, frappé du blason Peugeot qui masque les écrous de fixation.
Au chapitre des détails de finition extérieure, on découvre que les badges avant, latéraux et arrière du 2008 profitent d’une nouvelle typographie et d’une nouvelle couleur Gris Basalte en remplacement du chrome. Le Peugeot e-2008 profite d’un badge »E » de couleur Bleu Dichroïque et Blanc. Enfin, en partie arrière, le monogramme Peugeot s’étale désormais sur toute la largeur du bandeau de volet de coffre situé entre les feux.
Toujours à l’exterieur, le nouveau 2008 restylé sera proposé avec six coloris de carrosserie qui sont le Gris Selenium, le Gris Artense, le Blanc Okenite, le Noir Perla Nera, le Rouge Elixir et le Bleu Vertigo.
Le Gris Selenium est visible ici sur les photo puisqu’il a été choisi comme couleur de lancement et au chapitre des nouvelles teintes, il est accompagné par le Blanc Okenite qui se pare de reflets gris-bleutés selon la lumière ou l’angle selon lequel on regarde la SUV.
Evolution dans les détails
À bord, les changements sont minimes et peu visibles. Il faudra un oeil de connaisseur pour les percevoir. Nous retrouvons le fameux i-Cockpit, avec un système d’instrumentation numérique reposant sur un écran de 10 pouces (finition Allure et GT). Sur la finition GT, on note la présence d’un affichage en 3D. La couleur de l’affichage, la hiérarchie et la disposition des informations sont entièrement paramétrables en fonction des préférences du conducteur.
Sur la version de base ou Active, le Peugeot 2008 conserve son combiné d’instruments analogiques.
Avec les trois niveauxc de finition, on trouve un système d’infotainment désormais associé à un écran central tactile de 10 pouces ou 25.4 cm qui est avec un affichage Haute Défintion pour les finitions Allure et GT.
Le système permet de commander les fonctions radio et téléphone sur la finition Active ou la dernière génération des systèmes d’info-divertissement Peugeot i-Connect et Peugeot i-Connect Advanced. Pour ne pas donner dans le tout numérique, Peugeot a conservé sous l’écran central, les touches piano pour permettre un accès rapide aux fonctions importantes pour l’usage du système et le confort instinctif d’utilisation.
Le Peugeot 2008 embarque en série de trois prises USB-C (deux à l’avant, une à l’arrière) et une prise USB-A (à l’arrière). Il reçoit aussi un chargeur à induction pour smartphone dont la puissance passe de 5W à 15W. Enfin, le système d’exploitation du SUV reste bien évidemment compatible et sans connexion filaire avec l’Apple CarPlay et Android Auto.
Peugeot propose de nouvelles selleries tissu pour le 2008 FL, avec toujours de l’Alcantara en option sur la version GT ainsi qu’un éclairage d’ambiance avec huit couleurs différentes dont quelques unes inédites. Autre nouveauté, pour assurer une ambiance cosy et chaleureuse, Peugeot précise que les couleurs sont désormais coordonnées avec celles de l’écran central tactile et prennent en compte le mode de conduite sélectionné.
Evolutions sous le capot
Avant de parler de la motorisation électrique renouvelée, revenons quelques instants vers les motorisations Essence et Diesel qui restent, souvenons nous, l’essentiel des ventes du 2008.
Pour 2023, on retrouve sous le capot du SUV Peugeot, deux offres Essence et une offre Diesel répartie comme suit :
- L3 1.2 L PureTech 100 ch avec système Stop & Start et BVM6
- L3 1.2 L PureTech 130 ch avec système Stop & Start soit avec BVM6, soit avec BVA EAT8
- L4 1.5 L BlueHDi 130 ch EAT8 avec système Stop & Start et BVA EAT8
Dans 9-10 mois, c’est à dire début 2024, le Peugeot 2008 pourra recevoir une nouvelle motorisation hybride baptisée »HYBRID 48V » qui se compose d’un moteur essence L3 1.2 L PureTech 136 ch de nouvelle génération associé à boite de vitesses à 6 rapports électrifiée à double embrayage qui intègre un moteur électrique.
Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre d’une part un surcroît de couple à bas régime, et d’autre part une réduction jusqu’à 15% de la consommation de carburant. Peugeot explique qu’en conduite urbaine, le 2008 équipé du système »HYBRID 48V » pourra fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique et donc sans aucune émission.
La principale évolution technique du moment concerne la motorisation électrique du e-2008; En effet, celui ci accueille désormais le nouveau groupe propulseur apparu il y a peu sous le capot de la e-208 et de la e-308. Exit donc le moteur de 100 kW (136 ch) associé à la batterie d’une capacité de 50 kWh, place à une motorisation forte de 110 kW (156 ch) alimentée par une batterie d’une capacité brute de 54 kWh).
Cette motorisation qui annonce 15% de puissance en plus permet grâce à la batterie plus généreuse de faire passer l’autonomie WLTP de 345 km à 406 km, soit une progression de près de 17.70% ce qui n’est pas négligeable notamment lors d’un periple routier plus lointain que de l’urbain ou du péri-urbain.
Peugeot nous rassure en rappelant que le nouveau 2008 fait toujours le plein d’ADAS et se dotent d’une nouvelle caméra à 360° en Haute Définition.
On retrouve donc le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance étendue et affichage sur le combiné digital des panneaux de signalisation, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté, avec correction de trajectoire, l’Alerte d’attention du conducteur et la surveillance d’angle mort.
Enfin, la motricité renforcée avec le système Grip Control qui permet l’accès aux 3 modes de conduite (sable, boue, neige) est de la partie sur le 2008 restylé.
Cette évolution du SUV Peugeot arrivera sur le marché dans le courant de l’été prochain à des tarifs encore inconnus mais qui selon plusieurs sources seront proches de ceux du modèle actuel.
A revoir dans quelques semaines.
Via Peugeot.