Modèle historique et indispensable à la firme automobile japonaise Mitsubishi Motors, le pick up L200 est en passe d’être renouvelé.
Ce pick up n’est pas un véhicule inconnu pour vous puisque nous l’avons découvert il y a trois mois exactement sous la forme d’un show car camouflé baptisé Mitsubishi XRT Concept qui était présenté au 44eme salon de l’automobile de Bangkok.
C’est officiel désormais la nouvelle version du Triton/L200 sera présenté en première mondiale à Bangkok, en Thaïlande, le 26 juillet prochain.
Avec ce nouveau véhicule, Mitsubishi va pouvoir repartir, avec des arguments actualisés, à l’assaut de ses trois principaux concurrents que sont le Toyota Hilux, l’Isuzu D-Max et le Ford Ranger.
Pour sa sixième génération, le nouveau pick up adopte un design solide, carré, presque « macho » tant il en impose visuellement. On appréciera l’imposante calandre quasiment de forme carrée « couronnée » par le logo de marque et un gros lettrage MITSUBISHI. Les ailes en imposent elles aussi tout comme la signature lumineuse avant faite d’une rangée de 3 leds horizontaux et par des feux de circulation à trois faisceaux disposés en triangle… ou à la façon du logo de la marque.
Cette nouvelle version du modèle aura des dimensions plus imposantes que celles génération actuelle. La cabine de la toute nouvelle version sera bien évidemment plus longue, volumineuse que sur les générations précédentes de Triton, ce qui, combiné à l’augmentation de la largeur devrait permettre au pick up Mitsubishi d’offrir plus d’espace et de volume habitable, notamment au niveau de la banquette du deuxième rang.
Ensuite, au niveau de la benne, on note un porte à faux raccourci qui fait beaucoup pour la nouvelle apparence costaude du Triton/L200. Des passage de roues élargis et agrandis sont de la partie pour abriter des roues désormais plus grandes. L’accroissement de la largeur du véhicule et un nouveau dessin intérieur de la partie arrière devrait assurer un volume de chargement identique à ce que nous connaissons aujourd’hui.
La partie arrière se fait plus massive que l’actuelle avec notamment une toute nouvelle signature lumineuse, une ridelle redessinée à l’aspect solide et, sur ce modèle particulier, on découvre un couvercle à rouleau et plus étonnamment, un becquet intégré à la ridelle basculante ! Est ce à dire qu’il y aura une déclinaison Rallyart ou à l’esprit sportif, rien de certain puisque le constructeur n’a fait aucune communication dans ce sens.
Tout en restant sobre grâce à un mobilier à l’apparence rigide et à des plastiques gris, le Triton/L200 MY2024 devrait proposer un bon confort et une bonne dotation en équipements, au moins sur les modèles Double Cabine.
Des motorisations essence et diesel seront de la partie pour répondre au mieux à la demande mondiale pour le Triton/L200 mais il se murmure que le chassis aurait été développé pour exister dans quelques années en version électrique.
Sachez que ce pick up restera construit en Asie, non pas au Japon mais en Thaïlande comme le modèle MY2023. Comme c’est déjà le cas, le Triton/L200 « new gen » existera avec au moins 2 carrosserie et proposera des définitions et des réglages spécifiques qui seront adaptés aux différents marchés. Il y aura des réglages à la thaïlandaise, à l’australienne ou à l’indienne en fonction de la demande et des contraintes routières locales.
Les économies d’échelle l’exigent, le nouveau Mitsubishi servira de base à la prochaine génération du pick up Nissan Navara.
Les premières vidéos de découverte et de promo’ du pick Triton/L200
Ce nouveau pick up Mitsubishi Triton/L200 arrivera sur certains marchés dès le premier trimestre 2024. Les autres, dont l’union Européenne, devront patienter plusieurs mois ou même attendre le millésime 2025 pour voir arriver cette vraie nouveauté Mitsubishi.
Via Mitsubishi, YouTube.