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Alpine : Et l’A110 R « Le Mans » fut !

Avec cette nouvelle série limitée A110 R Le Mans, 19eme version sur le thème A110 depuis son lancement en 2017, Alpine rend hommage à la plus grande course d’endurance du monde à l’occasion de son centenaire.
Dérivée de l’A110 R « de base », cette nouvelle série limitée de 100 exemplaires doit nous rappeler que la compétition automobile est dans l’ADN du constructeur normands et ce, depuis les années 1960 grâce à son fondateur Jean Rédélé, jusqu’à la victoire de l’A442 en 1978, sans oublier qu’Alpine a fait son trou en endurance grâce à Signatech en LMP2 et LMP1 tout en nous faisant savoir que l’aventure continuera en 2024 avec la nouvelle Alpine Hypercar LMDh.

Au moment de la présentation de la nouveauté Emmanuel Al Nawakil, le directeur des ventes, du réseau et des lancements Alpine y est d’ailleurs allé de sa petite phrase et de dire :
« Alpine dévoile l’A110 R Le Mans en dynamique sur le Circuit des 24 Heures, à l’aube du centenaire des 24 Heures du Mans®, accompagnée de 100 propriétaires d’Alpine. Limitée à 100 exemplaires, cette série limitée suit les traces légendaires de son ancêtre GTA Le Mans et combine un aérodynamisme sophistiqué avec un rapport poids/puissance incroyable, tout comme l’était à l’époque l’Alpine M63, la première Alpine engagée au Mans en 1963. L’A110 R Le Mans, c’est l’A110 la plus radicale qui célèbre la compétition la plus radicale. »

Pour bien commencer, revoici l’ancêtre de l’A110 R Le Mans, l’Alpine GTA V6 Turbo « Le Mans » de 200 ch de 1990.

Bleu-Blanc-Noir et un petit aileron de requin

L’A110 R Le Mans est reconnaissable par sa livrée « 24H du Mans » blanche et bleue exclusive. Le blanc et le noir de la fibre de carbone sont associés à une fine double ligne bleue qui file depuis le capot avant jusqu’à l’aileron arrière en passant par le toit.Ces deux bandes, complétées par des ailettes bleues sont une référence à la compétition selon Alpine. Un aileron de requin ajouté sur la lunette arrière en fibre de carbone fait référence à l’A480 engagée au départ de la course des 24H du Mans.
Un liseré bleu est présent sur les jantes en carbone, ouvertes à l’arrière pour une meilleure endurance au freinage.
Cette série limitée « Le Mans » reçoit la signature officielle des 24H du Mans sur les ailes avant et les bas de caisse latéraux.

De petites évolutions à bord

Créée sur la base l’A110 R, elle en reprend l’ensemble les pièces en fibre de carbone pour le toit, les roues mais aussi dans l’habitacle avec des sièges baquets monocoque Sabelt Track. Sur les pads microfibre de l’appui tête des sièges baquets, on découvre une broderie bleu du logo de la compétition mancelle.
Comme le veut la tradition, cette A110 R Le Mans porte une plaque numérotée de la manufacture de Dieppe avec la signature officielle « 24H Le Mans » qui permet de distinguer les 100 exemplaires de cette nouvelle déclinaison de l’A110 R.
Enfin, le tracé du Circuit des 24 Heures est gravé au laser sur le pare-soleil. Pour le reste, on retrouve l’intégralité de la dotation de série prévue sur l’A110 R « normale » si ce n’est que le cuir a laissé place à de la suédine ou de l’Alcantara.

Un chassis peaufiné pour encore plus d’efficacité

Pas de changement sous le capot moteur où l’on retrouve le L4 1.8 Turbo de 300 ch qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes mais qui autorise la vitesse maximale de 285 km/h.
La présence de nombreux éléments en fibre carbone allégent au maximum la voiture qui ne pèse que plus que 1.082 kg et revendique un rappoids/puissance de seulement 3.60 kg/ch.
Les trains roulants sont spécifiques à cette version pour augmenter la stabilité à haute vitesse. Les ingénieurs de la firme dieppoise ont peaufiner les réglages de cette A110 ultime… avant la prochaine !
Le constructeur précise que l’A110 R Le Mans est équipée d’une cale Road & Track (innovation brevetée par Alpine) qui permet d’abaisser et de raidir la suspension de la voiture de 5% pour encore plus de stabilité sur la piste. Cette évolution technique, couplée à un réglage de suspension spécifique, permet d’améliorer les performances dans la longue ligne droite des « Hunaudières » ainsi que dans les courbes rapides du circuit des 24 Heures ou d’ailleurs.

« 100 news brothers for Band of Racers »

Le coupé A110 R Le Mans n’est pas seulement un coupé en série limitée, il se veut être une illustration de la passion du constructeur dieppois pour le sport automobile.
Cette version inclut dans son prix de vente le ticket d’entrée à « Band of Racers ». Les 100 propriétaires bénéficieront ainsi d’un accès exclusif aux installations d’Alpine Elf Endurance en 2024 et ils pourront faire un tour du circuit de la Sarthe dans sa configuration complète (avec Les Hunaudières) pour une expérience qu’Alpine veut inoubliable à bord de leur A110 R Le Mans personnelle la veille de la course de l’an prochain.

Le coupé A110 R 3Le Mans » en piste

Alpine ne va produire que 100 exemplaires de cette A110 un peu spéciale et un peu chère puisqu’elle est vendue au prix de 140.000€ l’unité.
Les commandes seront ouvertes demain jeudi 8 juin 2023 avec un seul prix : 140 000 € TTC. 

VIa Alpine Cars, YouTube.

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