Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, c’est parmi ces quatre marques que se profile le vainqueur de l’épreuve mancelle. Avec deux mentions spéciales au premières citées.
Au Mans, certaines années, il est aisé de mettre une pièce sur la marque de la voiture qui franchira en tête l’échéance de la vingt-quatrième heure.
Pour cette édition de la centième année (et non de la centième course…), les amateurs de pari sont un peu gênés tant il reste difficile d’avoir en poche le ticket gagnant. Comme nous sommes de gentils garçons, nous allons les aider à ruiner les bookmakers anglais présents en force sur le circuit en donnant nos cotes issues des plus savant calculs statistiques d’un ordinateur d’une puissance inouïe : notre tarin de vieux manceau qui en vu des tonnes entre Mulsanne, Arnage et les stands
Toyota : 1 contre 2
Handicapées par une BOP assassine, les voitures drivées par Pascal Vasselon ont mangé ’’chaud’’ lors de la séance d’hyperpole. Hartley et Lopez ou Kobayshi n’ont rien pu faire contre la furia de Maranello. Mais quelle aisance lors des essais en run long en condition de course !
Ces deux caisses de compèt’ respirent le confort et la sécurité. Elles pourront sans doute tripler, voire m^me quadrupler la vie des pneus lors des relais au fur et à mesure que l’on avancera dans cette course. Elles ne sont pas exemptes de soucis évidemment mais les cinq dernières années ont démontré l’étonnante robustesse des machines japonaises.
Ferrari : 1 contre 4
La puissance des Rouges a impressionné. Reste évidemment à confirmer en condition de course. Même si tout cela semble bien marcher, les Ferrari en sont à leur premières 24 Heures depuis des lustres. Alors il serait assez prodigieux que tout se passe sans pépins. Le pire ennemi des Ferari, ca sera… l’autre Ferrari. Il y a fort à parier que l’on soit un peu trop optimiste et qu’avec deux voitures seulement en piste aucun droit à l’erreur n’est possible. Avec les rudes conditions de concurrences qui s’annoncent, il serait miraculeux que les équipages passent au travers des gouttes et piége sarthois mais on ne sait jamais.
Porsche 1 contre 5
Evidemment, quand Porsche prend le départ des 24 Heures du Mans, il y a de grosses probabilités de voir un missile de Weissach aux premières loges lorsque le damier s’abaissera.
Le métier évidemment et le savoir faire sont là même si on a un peu lâché la bride en endurance depuis quelque temps. Malgré quelques hésitations inhabituelles pour la marque allemande lors des séances d’essais, les Porsche donnent une impression de solidité et de confort, comme c’est d’ailleurs fréquent chez les allemandes. Alors, impossible de négliger cet ambitieux outsider.
Cadillac ; 1 contre 6
Ce serait une bien belle surprise de voir les Américains conquérir le graal. Pourtant, quelles belles voitures qui sont très à leur aise en IMSA !
Hélas, un chat noir semble s’être glissé dans la voiture de pointe, celle de Bourdais-Van der Zande-Dixon. Un début d’incendie à Spa puis une violent sortie de route, un autre feu de voiture jeudi lors de l’hyperpole la ‘’jaune’’ a déjà beaucoup souffert. Mais il y a trois Cadillac ! C’est juste l’escadrille qu’il faut pour profiter de toutes les aubaines. Et à coup presque sûr, la marque peut jouer placée.
Peugeot, Vanwall, Glickenhaus sont les grosses cotes. On ne tire pas sur les ambulances !
Alors on laissera Peugeot de côté. En proie à de nombreux pépins techniques les 9X8 sont un peu en dessous des armadas prétendantes. Pour Glickenhaus, la tâche est bien plus ardue que l’an passé. Pour la Vanwall, le pari peut se faire sur le temps qu’elle restera en course.
Les brèves du paddock manceau
Hier, il n’y avait pas qu’Alpine qui présentait une nouvelle auto, deux autres constructeurs de poids profitait de cette Race week mancelle pour dévoiler des nouveautés. (pour retrouver la présentation de la nouvelle A424_β, c’est via ce lien).
Toyota présente son modèle hydrogène pour 2026.- . L’arrivée d’une catégorie spécifique Hydrogène aux 24 Heures est prévue pour 2026. Toyota présente son modèle GR H2 Racing Concept qui sera opérationnel en 2026.
Ford dévoile sa nouvelle Mustang GT3. En 2024, plus de Ford GT sur la piste mais un coupé Mustang « new gen ». La pony car de Ford sera l’une des surprises attendues pour la première saison du WEC GT3.
Calendrier WEC 2024.
24-25 février Prologue – Qatar
- 2 mars 1812 km du Qatar
- 21 avril 6 Heures d’Imola
- 11 mai 6 Heures de Spa-Francorchamps
- 15-16 juin 24 Heures du Mans
- 14 juillet 6 Heures de Sao Paulo
- 1er septembre Lone Star Le Mans / Austin
- 15 septembre 6 Heures de Fuji
- 2 novembre 8 Heures de Bahreïn
Le GT3 sera de la partie en 2024. Et si le LMP2 perdure l’an prochain, il n’y aura que 14 places prévues pour la saison du WEC 2024.
Plus de LMGTEAM, place désormais au LMGT3. Priorité d’engagement aux marque concurrentes en Hypercar. Il faudra de plus avoir l’accord du constructeur pour engager un modèle GT.
Pour les LMP2, quatorze places leur seront réservées.
Photos : FIA, ACO, Constructeurs, 24 Heures du Mans.