David Holderbach, le président de HYVIA disait il n ‘y a pas si longtemps :
« Pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène, il s’agit de proposer des véhicules à pile à combustible pour tous les usages intenses mais également de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème.
HYVIA offre des solutions de mobilité clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert et une large diversité de véhicules utilitaires. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique. »
Tout cela est désormais à oublier.

HYVIA liquidé

Le partenariat entre Renault et le groupe américain Plug Power dédié aux VU fonctionnant à l’hydrogène a fait long feu.
En effet, le Tribunal des Activités Économiques de Versailles (ex Tribunal de commerce) a placé hier l’entreprise franco-américaine, née il y a 3.5 ans, en liquidation judiciaire après avoir mise en redressement judiciaire début décembre 2024.
L’administrateur judiciaire qui suivait le dossier n’a pas trouvé de candidat repreneur avec un projet crédible pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.
Les salariés de HYVIA bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Ce dispositif sera suivi et porté par les actionnaires afin d’aider au reclassement du personnel.

La disparition de HYVIA marque un coup d’arrêt au projet d’utilitaire à pile à combustible de Renault même su d’autres projets restent dans les cartons de la marque au losange.
On se rappellera aussi les doutes de Luca de Meo sur le sujet et ses déclarations faites à l’Assemblée Nationale il y a deux semaines environ dans lesquelles il disait de manière assez juste et lucide :
« Les difficultés rencontrées par HYVIA résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène. En gros, il n’y a pas de marché sur le véhicule hydrogène. On se trouve devant la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants. »

Le fourgon Renault Master H2-Tech a fait long feu et il y a fort à parier que le fameux écosystème autour de l’hydrogène autour des véhicules routiers souffre de cette disparition et il n’est pas évident que le constructeur automobile français se relance vraiment dans cette aventure risquée et avec beaucoup de doute pour son avenir.

Pour la bonne bouche, on se souviendra qu’en 2021, HYVIA annonçait d’ici fin 2021 une large diversité de véhicules utilitaires légers à pile à combustible avec notamment les véhicules suivants :

Master Citybus H2-TECH : un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, avec une autonomie d’environ 300 km
Master Van H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec 12 m3 de volume utile et une autonomie jusqu’à 500 km. 
Master Châssis Cab H2-TECH : un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses, avec 19 m3 de volume utile et une autonomie d’environ 250 km

Ceci sans oublier des services de financement et de maintenance et bien sur des stations de recharge..

Via PQR, AP.

Related posts
Actualitévie des marquesVoitures particulières

Volvo : Deuxième mise à jour pour le XC60

ActualitéEconomievie des marques

Gordon Murray Group lance une nouvelle division baptisée GMSV

ActualitéEconomievie des marquesVoitures particulièresVUL, Vans, Fourgons

Stellantis : Retour en grâce du préchauffage

Actualitévie des marquesVoitures particulières

Dacia : Evolutions à venir pour la Sandero et le Jogger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *