Actualité

Hyundai : Une grosse session genevoise

Si certains constructeurs ont fait le choix de déserter le salon genevois, si d’autres viennent avec un programme minimal ou normal, quelques uns ont fait le choix de venir à Palexo avec un programme « chargé », c’est le cas de Hyundai qui viendra au Salon de Genève 2020 avec au moins trois nouveautés.
Le constructeur sud coréen fait d’ailleurs bien les choses puisqu’il présentera dans un peu plus de deux semaines, un concept car, un restylage et une nouveauté, ceci sans compter quelques évolutions apportées à d’autres modèles.

Hyundai Prophecy Concept

SangYup Lee, le directeur du Hyundai Global Design Center a dit au sujet ce nouveau concept car : »Le concept Prophecy va à l’encontre des tendances actuelles. Il se distingue par une beauté intemporelle capable de résister à l’épreuve du temps. Son design iconique permettra d’ouvrir le spectre stylistique de Hyundai à des horizons encore plus vastes. Elle est l’expression d’une nouvelle sportivité sensuelle appelée a devenir du design maison ».

Avec ce concept car Prophecy, le constructeur sud-coréen annonce un véhicule électrique développé sur la plateforme e-GMP.
La première vraie surprise de ce projet et de ce qu’on en aperçoit grâce au teaser vidéo, c’est un design fait de souplesse et de courbes, bien loin des tendances rigides, acérées et parfois grossières ou hypertrophiées du moment.
Comme le disait le patron du design du constructeur sud coréen , avec ce projet il s’agit d’explorer un nouvel état d’esprit pour le style des nouveautés de la marque qui vise à proposer des courbes et une aérodynamique sportive et efficace.
Les bases de la « Sensuous Sportiness » sont ici rapidement posées et nul doute que Hyundai en dira plus au moment de la présentation du concept car.
Ces courbes simples et lisses nous feraient presque penser aux Hyundai Coupé (RD et RD2) des années 1996 à 2002.
Mais ce n’est pas tout puisque ce projet, avant de devenir une « icone » du design Hyundai fait aussi penser à une évocation d’une autre icone de l’histoire automobile cette fois, la Porsche 911, dans sa version Turbo (profil, aileron, ailes arrière larges notamment).
Enfin, avec ce nouveau concept car, Hyundai explore d’autres voies stylistiques que celles présentées au mois de septembre 2019 avec la berline 45 EV Concept qui rendait hommage aux premières Pony ou en novembre à Los Angeles avec le SUV Vision T Concept.

Nouvelle i20

Avec ses deux sketchs Hyundai donne un premier aperçu de sa nouvelle citadine i20. Avec cette nouvelle génération, la i20 bénéficie d’un tout nouveau design et se veut le premier modèle en Europe à intégrer le nouveau style de Hyundai « Sensuous Sport » ou « Sensuous Sportiness » comme l’appelle le patron du design de la marque.
Les deux premières images de la nouvelle i20 montrent qu’elle bénéficie d’un design plus sportif et dynamique. Avec ce style, la i20 s’éloigne de la sagesse habituelle de design de la citadine sud coréenne.
Hyundai nous parle de sa calandre dite « en cascade » s’étirant jusqu’à ses flancs qui vise à élargir visuellement l’auto notamment grâce à une assise basse et large.
On remarque aussi la nouvelle la signature lumineuse et des phares qui s’étirent pour plus de modernité et de dynamisme. On remarque aussi un pli de carrosserie qui court de l’aile avant à l’aile arrière qui vise à rehausser l’impression de sportivité mais aussi de solidité qui se dégage de la nouvelle citadine.
Cette ligne bien marquée est renforcée visuellement par un autre pli en bas des portières qui renforce le design de la i20 2020.
L’arrière se distingue par une ligne de feux horizontale noire qui vient se fondre dans la lunette arrière. Si le design est différent, l’esprit n’est pas sans avoir un petit coup de Peugeot 208 ou de Volvo V40.
Un profil de vitrage en pointe, renforcé par un une flèche chromée et de de nouvelles jantes alu devrait donne un vrai coup de modernité à la i20 dont la version actuelle a déjà six ans.
Seule une carrosserie 5 portes semble être au programme et il faudra oublier la version coupé, disparue depuis longtemps du catalogue de Hyundai France, probablement par la faute de motorisations un peu justes et pas assez dynamiques.
Les motorisations T-GDi de nouvelle génération devraient être de la partie sur cette nouveauté importante, notamment en Europe, pour la firme coréenne.

Hyundai i30 restylée

La berline compacte de Hyundai, commercialisée depuis un peu plus de trois ans s’annonce déjà dans sa version restylée grâce à deux photos de la version à l’allure dynamique N Line.
On découvre une nouvelle face avant plus agressive, avec notamment de nouveaux projecteurs à leds avec une signature lumineuse diurne en « V », une large calandre grillagée et trois entrées d’air agrandies dans le bouclier.
L’allure se fait moins sage que celle du modèle actuel mais on pourra aussi y voir de l’inspiration venue, entre autre, de la Ford Focus.
Hyundai annonce d’autres évolutions comme un nouveau bouclier arrière, des feux arrière retoqués et une nouvelles gamme de jantes alu en 16, 17 et 18 pouces.
L’habitacle évolue lui aussi avec notamment un nouveau combiné d’instrumentation numérique (10.25 pouces) et un écran central tactile (système d’infotainment) agrandi de 10.25 pouces.
Quelques détails d’aménagement et de nouvelles selleries seront aussi de la partie.
Le constructeur annonce que la version break SW sera elle aussi déclinée en finition N Line lors de la mise sur le marché de la i30 restylée

Tous ces modèles seront à retrouver, avec le Tucson « Light Hybrid » début mars sur le stand Hyundai du salon de Genève.

Via Hyundai.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago