Du coté de Seoul, et plus particulièrement chez Hyundai, les ingénieurs de la R&D doivent faire des rêves de voyages en Volkswagen T6 California, Transporter Westfalia Kepler One, Mercedes-Benz Marco Polo ou Ford Transit Nugget.
Mais chez le constructeur automobile coréen, on possède depuis quelques mois un van au design atypique et plutôt séduisant, le Staria apparu sur le marché l’an passé.
Qu’à cela ne tienne, ce van coréenallait donc servir de base pour développer un concurrent aux réputés vans allemands. C’est ainsi que sont nés les Staria Camper Lounge 4 et Staria Camper Lounge 11.
Staria Lounge Camper 4 Prestige
Le Hyundai Staria Lounge Camper 4 Prestige dispose d’un toit relevable qui prend de la hauteur grâce à un mécanisme électrique et une toile souple. Cela permet notamment d’y loger un matelas pour la nuit pour deux personnes.
A l’extérieur, le Staria Lounge Camper 4 reprend le style des versions Haut de gamme du van sud coréen et y ajoute un store rétractable pour profiter d’un peu d’ombre pour la sieste ou le repas en fin de journée, notamment grâce à l’intégration d’une lampe à leds. Hyundai a pensé à tout et notamment à des chaises pliantes et une table coulissante qui font partie de la dotation de série.
Pour ceux qui voudraient dornir avec la fraicheur de la nuit, Hyundai a prévu une grande moustiquaire qui s’installe au niveau de l’ouverture du hayon.
Quand on observe l’habitacle et la cellule arrière du Staria Camper Lounge 4 Prestige, on constate que le mobilier de bord est dans le même esprit que ce que proposent les fabricants allemands, réputés spécialistes de ce genre de produit.
La version Lounge Camper 4 ajoute du mobilier intérieur, totalement dans l’esprit de ce que propose Volkswagen. On retrouve ainsi un espace cuisine avec un réfrigérateur de 36 litres, un évier, une petite plaque de cuisson, des placards de rangement et une table pliante.
Un espace sanitaire est présent avec un réservoir d’eau de 70 litres, une colonne de douche détachable mais le Lounge Camper n’étant pas un camping car, il faudra se passer de WC. Les différents éléments qui fonctionnent avec l’électricité comme le réglage de la température, le déploiement du toit, la surveillance des réserves en électricité et en eau sont gérés via un écran tactile de 12.1 pouces (31 cm) rétractable installé au niveau du pavillon.
Des rideaux occultants et de nombreux points de lumière à leds assurent une ambiance presque cosy le soir à bord du van de voyage coréen.
Sous son capot, le Hyundai Staria Camper Lounge 4 Prestige embarque le L4 2.2 L VGT diesel qui développe 177 ch et 430 Nm de couple. Cette motorisation diesel est associée à une BVA à huit rapports.
La puissance est envoyée aux roues avant mais moyennant un supplément financier, la transmission AWD ou 4 roues motrices est disponible au catalogue des options.
Ce van n’est proposée que dans deux teintes de carrosserie, à savoir le Blanc Crème et le Noir Abyssal Nacré. Ces deux teintes de carrosseries sont associés, comme pour la version « transport de personnes » avec des élements de finition dans le coloris Brun cuivré (lame de pare choc, entourage de face avant, coques de rétroviseurs, jantes alu).
Disponible pour l’instant, uniquement en Corée du sud, le Staria Camper Lounge 4 Prestige est annoncé au prix 69.860.000 wons ou 51.900€.
Staria Lounge Camper 11 Prestige
Le Hyundai Staria Lounge Camper 11 Prestige est une version simplifiée et moins luxueuse du Lounge Camper 4 mais elle peut emporter jusqu’à 7 passagers
Les éléments de confort et la dotation en équipements de série est moins importantes et il faudra se passer du mobilier intérieur, de l’électroménager, de la sellerie en cuir « Havane ». Par contre, on retrouve le toit mobile électrique avec lit deux places et pour dormir à bord de cette version on profite d’un matelas gonflable pour deux qui se pose sur les sièges arrière rabattus lorsqu’on est à l’arrêt. Hyundai ajoute des occultants préformés en tissu pour les fenêtres et des tablettes amovibles qui se fixent aux dossiers des sièges.
Avec cette version du Staria Lounge Camper, trois des sept passagers devront dormir à la belle étoile ou sous la tente !
Cette version reprend la motorisation diesel 2.2 L 177 ch avec BVA8 et transmission FWD ou AWD optionnelle. Ce modèle moins luxueux est disponible, lui aussi, en blanc et en noir mais il est facturé nettement moins cher puisqu’annoncé au prix de 50.390.000 wons ou 37.500€.
Ces deux versions du Hyundai Staria Loung Camper sont d’ores et déjà disponibles à la vente en Corée du sud. Le constructeur sud coréen n’annonce rien pour le marché européen.
Via Hyundai.