Si l’on compte la Getz apparue en 2002, la nouvelle i20 2020 sera la quatrième génération de citadine créée par le constructeur coréen destinée notamment au marché européen où s’épanouissent les autos de segment B.
Après les sketchs, voici la premières images et spécifications officielles de la nouvelle Hyundai i20 (BC30).
Entièrement renouvelée pour attaquer le coeur du marché
Totalement dans la tendance du moment d’un point de vue esthétique, cette nouvelle Hyundai accompagne les autres nouveautés apparues depuis un an que sont les Citroën C3 restylée, Peugeot 208, Opel Corsa, Toyota Yaris, Renault Clio, Mazda2 restylée ou Mitsubishi Space Star restylée.
Nous n’oublierons pas de rappeler que l’important segment des citadines accueille aussi les un « peu plus anciennes » Skoda Fabia, VW Polo, Ford Fiesta, Seat Ibiza, Nissan Micra, Audi A1, Dacia Sandero, Kia Rio, et Suzuki Swift.
Autant dire que l’offre est importante et que les constructeurs ne doivent pas se rater sous peine d’avoir de la difficulté à revenir dans ce marché en perpétuelle évolution. C’est vers le succès que veut aller Hyundai avec cette nouvelle i20.
Une citadine « Sensuous Sportiness »
La nouvelle i20 2020 est bien différente de la i20 2019 que nous connaissons.
Le style est moins sage et se fait plus acéré et surtout plus dynamique avec notamment une partie avant qui intègre un capot moteur plongeant sur une calandre en cascade agrandie et abaissée. Celle-ci surmonte un bouclier bien aéré avec notamment deux prises d’air triangulaires implantées au extrémités du pare choc avant.
On notera qu’il existe une continuité entre la calandre et les blocs optiques qui s’étirent sur les ailes et intègrent une signature lumineuse diurne en forme d’accent circonflexe.
Les flancs sont plus sculptés avec deux plis de carrosserie qui se superposent au niveau de la poignée de porte arrière. Ils dynamisent le profil de la citadine et renforcent la sensation visuelle de solidité.
On note par ailleurs au niveau de la vitre de custode une flèche chromée qui veut emmener l’oeil depuis le bas de la ligne de vitrage à l’avant vers le toit noir, puis vers la partie haute du hayon qui est, elle aussi, noircie tout comme le toit afin d’avoir une silhouette bicolore « tendance ».
La partie arrière se singularise, sur la version photographiée par la présence d’un becquet de hayon noir qui s’associe plutôt bien avec la lunette assombrie qui rejoint les feux en forme de pince qui sont reliés entre eux eux par un bandeau rouge.
Ce bandeau marque la séparation entre la partie haute de la Hyundai i20 qui donne dans le noir et la partie basse qui est colorée.
Des grandes jantes alu bicolores (Diamond/Black) en 17 pouces de diamètre apportent elles aussi leur touche de sportivité à l’allure de cette nouvelle i20.
Plus basse mais… plus volumineuse
La Hyundai i20 2020 a grandi par rapport à l’actuelle génération pour afficher les dimensions suivantes :
Le coffre prend lui aussi du volume et voit sa contenance passer de 326 dm3 à 351 dm3.
Découverte de l’habitacle
Si l’habitacle est encore invisible, on sait qu’il devrait être plus qualitatif et plus moderne que sur le modèle actuel.
Un chargeur de smartphone par induction, les connectivités Android Auto et Apple CarPlay ainsi qu’un système audio premium signé Bose seront de la partie sur les versions haut de gamme.
Toutefois, on sait que la i20 2020 proposera au conducteur et au passager avant deux écrans dont un de 10.25 pouces, un étant destiné à l’affichage des données nécessaires à la conduite et l’autre (8 ou 10.25 pouces selon les finitions) au système d’infotainment.
Si nous ne connaissons pas l’apparence de la planche de bord, nous connaissons le combiné porte instrument numérique puisqu’il s’agit du même ensemble que sur le nouveau SUV Cresta (présenté il y a quelques jours au salon de New Delhi), le iX25 renouvelé et la berline Verna vendue sur le marché chinois.
Sachez que nous ne sommes pas certains de la présence de ce combiné sur les versions d’entrée de gamme. A voir.
Ci dessous, un sketch du constructeur et trois images de la planche de bord de la i20 2020.
Un coup d’oeil sur les motorisations
Bien évidemment les moteurs T-GDI sont de la partie. Au lancement, la i20 proposera trois motorisations, à savoir le L3 1.0 L T-GDI en version 100 ch, 172 Nm et le L3 1.0 L T-CDI 120 ch, 172 Nm avec hybridation légère sous 48 Volts. Cette petite hybridation contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ordre de 3 à 4% si on en croit Hyundai.
L’hybridation devrait être proposée en option avec le moteur 1.0 L.
Pour certains marchés, moins exigeants en matière d’émission, la i20 BC30 existera avec le classique moteur L4 1.2 L fort de 84 ch et 121 Nm.
Les motorisations peuvent être associées à une boîte manuelle à 5 rapports (L4 1.2 L), à 6 rapports, à une boîte DCT avec 7 rapports ou à une nouvelle BVM6 dite intelligente. Cette dernière « découple » le moteur de la transmission après, que le conducteur ait relâché l’accélérateur, permettant à la voiture de passer en mode « roue libre » et d’économiser du carburant.
Enfin, on notera qu’aucune motorisation diesel CRDi n’est proposée, pour l’instant, sur cette nouveauté.
Pour 2020, la nouvelle citadine de Hyundai renforce sa dotation en équipements et assistances à la conduite.
Selon les versions, la i20 offrira de série ou en option l’assistance à l’évitement dans les angles morts, l’assistance à l’évitement des collisions par l’avant, l’assistance à la collision arrière ou le maintien dans la file de circulation.
L’auto pourra aussi disposer d’une assistance de limitation de vitesse intelligente, une assistance au stationnement, une alerte au démarrage du véhicule, un avertisseur de somnolence pour le conducteur et une gestion automatique des feux de route.
On ne sait pas encore si toutes ses aides seront disponibles sur tout les marchés ou seulement certains.
Présentation statique en vidéo
A découvrir plus en détails dans quelques jours sur le stand Hyundai au salon de Genève.
Via Hyundai, Youtube.
Crédit spyshot : IndianAutosBlog.
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