Mate Rimac peut avoir le sourire. Il est l’un des patrons d’entreprise automobile les plus courtisés du moment.
Parti il y a déjà quelques années avec une BMW E30 verte à moteur électrique qui dépotait ferme et emportait tout, le petit constructeur croate s’est surtout fait connaître avec ses hypercars électriques Concept_One et C_Two. Ses sportives performantes, non dénuées d’élégance ont séduit et les premiers acheteurs sont arrivés il y a déjà quelques années.
Au fil des ans, le nom de Rimac se fait un peu plus présent dans l’actualité automobile notamment parce que des grands noms du secteur font appel à lui ou veulent s’associer pour développer des projets. C’est ce qui se passe ce jour avec la signature d’un partenariat entre Rimac et les marques sud coréennes Hyundai et Kia.

Rimac, un nom qui compte

Rimac Automobili a déjà collaboré avec Jaguar pour la fameuse Type E Zero, avec Aston Martin pour l’hypercar Valkyrie, Koenigsegg pour la Regera, ceci sans oublier Porsche qui avait annoncé en 2018 son entrée au capital de Rimac à hauteur de 10%.
Ce 14 mai 2019, c’est le groupe industriel Hyundai et ses deux marques automobiles qui s’associent à la firme croate.
Les deux marques coréennes apportent, en guise d’accord, quelques 80 millions d’euros, répartis en 64 millions pour Hyundai et 16 millions pour Kia.


En échange de cet apport financier, les deux marques coréennes espèrent pouvoir s’appuyer sur l’expertise et le savoir faire du constructeur de Sveta Nedelja pour créer et développer leurs propres voitures et sportives électriques. Pour le moment, deux prototypes sont déjà annoncés pour 2020. L’un sera 100% électrique et portera la griffe N de Hyundai.

Rimac, partenaire pour au moins deux projets

Le premier projet doit intégrer la gamme N de Hyundai et devrait rejoindre en 2020, les berlines i30 N et le coupé Veloster N et la probable i20 N. Hyundai n’en dit pas plus pour l’instant et nous ne savons pas si cette voiture « full electric » prendra l’apparence d’un modèle déjà connu ou s’il sera entièrement nouveau.
Le second projet évoqué dans le cadre de ce nouveau partenariat sera un véhicule électrique à pile à combustible hautes performances. Cette voiture « Fuel Cell pourrait être une berline qui serait vendue sous le logo de l’une des marques du groupe, à savoir Kia, Hyundai ou même Genesis, la division luxe de Hyundai.

Dossier à suivre.

Via Rimac Automobili, Hyundai.

Frédéric Euvrard

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