Actualité

Hopium : Direction le redressement judiciaire

Oui, comme sur la photo ci-dessus, Olivier Lombard doit, ce jour, avoir l’air sévère et sombre puisque la start-up qu’il a créée et qui annonçait vouloir se spécialiser dans les voitures à hydrogène vient d’être placée en redressement judiciaire.
Cette annonce est tout sauf une surprise puisqu’Hopium était en difficulté financière depuis l’an passé.

Hopium déclare

L’entreprise, par la voix d’un communiqué de presse explique :
« Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois (jusqu’au 19 juillet 2024). »

Quand ça ne va pas !

Nous avons appris que la cotation de l’entreprise a été suspendue hier jeudi jeudi 20 juillet car l’action ne valait que 0.92€ soit une baisse de plus de 87% depuis le mois de janvier dernier.
Toutefois la valorisation boursière de la société doit reprendre ce vendredi ou en début de semaine.

Hopium déclare (suite)

Dans un deuxième communiqué de presse, Hopium assure avoir trouvé l’opportunité de se financer auprès d’Atlas Special Opportunities, un fonds d’investissement basé à New York.
Hopium fait savoir qu’elle a signé un avenant au premier contrat de financement obligataire convertible conclu avec le fonds ASO.
Ce contrat de financement obligataire convertible conclu avec la société Atlas Special Opportunities date du 20 septembre 2022 et le nouvel avenant vient s’adosser à ce financement dans le cadre de l’ouverture d’une procédure collective de relance.
Si on en croit les documents officiels, Hopium et le fonds ASO ont signé un avenant portant le montant nominal brut maximum de la ligne de financement à hauteur de 25 millions d’euros ce qui représente une capacité de tirage supplémentaire d’un montant nominal de 3.5 millions d’euros qui s’ajoute aux 10 millions d’euros (officiellement) non encore utilisés par la Société.
Par ailleurs, au regard du passif d’Hopium et sur la base de sa structure actuelle de coûts financiers, ces 13.5 millions d’euros disponibles doivent couvrir les besoins de financement de la société française sur les 12 prochains mois, c’est à dire jusqu’au 19 juillet 2024.
L’avenant prévoit que les obligations convertibles, d’une valeur nominale unitaire de 10.000€ seront souscrites par Atlas Special Opportunities à un prix unitaire égal à 90% de leur valeur nominale soit 9.000€ chacune.
Ces tirages pourront désormais être effectués par tranches d’un montant nominal maximum de 250.000€ chacune sans période minimum entre deux souscriptions dont un premier tirage de 2 tranches d’un montant brut de 500.000€ a été effectué par Hopium à la signature de l’avenant.

L’argent c’est bien mais…

On se rappellera qu’en 2021 Hopium perdait déjà quelques 8 millions d’euros. En 2022, malgré une grosse session communication, l’arrivée, qui devait être salvatrice, d’un ex membre du gouvernement, en l’occurence l’ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, des grands sourires au Mondial de l’Automobile de Paris et des annonces « bidons », Hopium a continué de s’enfoncer vers des pertes qui s’élevaient fin décembre à 23.9 millions d’euros.
La firme expliquait alors que cette mauvaise santé financière était du à l’embauche de 116 nouveaux salariés qui coûtaient cher.
En début d’année, la start-up s’est séparée d’au moins 35 salariés qui ont quitté leurs postes dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective de contrats de travail. Au regard de la santé chancelante de l’entreprise, on imagine sans peine que d’autres ont plus discrètement suivi le même cheminement depuis six mois.
Hopium a procédé en 2022 à plusieurs augmentations de capital pour un montant total de 4.1 millions d’euros qui n’ont servi à rien puisqu’au 31 décembre 2022, l’entreprise affichait des capitaux propres négatifs (-10.4 millions d’euros) et une trésorerie négative d’au moins 1.3 million d’euros.
On se rappellera aussi que la région Normandie, grâce à son président au nez creux, Hervé Morin, a mis la main au porte monnaie en accordant un prêt exceptionnel de deux millions d’euros à Hopium début mars de cette année.
Un mois plus tard, la start up annonçait vouloir se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible et elle faisait savoir qu’elle reportait sine die son projet de commercialisation de la grande berline Machina qui devait arriver en 2025 et fracasser la concurrence sur le marché du « premium » peu polluant.
Enfin, en mai dermeir au moment de la présentation de ses résultats financiers annuels pour l’année 2022, Hopium faisait clairement savoir que la poursuite de ses activités était unqiuement subordonnée à la collecte de fonds supplémentaires. Celle-ci a visiblement échoué ce qui a conduit la firme à passer par la case « Tribunal et redressement judiciaire » en ce mois de juillet.
C’est finalement un actionnant un dernier levier dans le cadre d’un avenant avec un bailleur de fonds qu’Hopium pourrait se sauver ou perdurer encore quelques mois ou une année supplémentaire.

Mais ce temps court sera t-il suffisant pour qu’Hopium perdure et puisse développer ses projets et peut être, dans un avenir plus lointain, une automobile de type Fuel-cell si la technologie a touché le monde des véhicules particuliers ce qui n’est vraiment pas gagné.

ndla : Pour connaitre les détails techniques et financiers de l’accord, puis de l’avenant signés par Hopium et le fond Atlas Special Opportunities, vous pouvez cliquer sur CE LIEN.

Via Hopium, AP, Actunews.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago