L’actuelle Honda/Acura NSX ne se vend pas aussi bien que prévu, qu’à cela ne tienne, nous allons lancer une version bien plus puissante, plus typée sport et bien sur plus cher !
C’est que l’on peut penser en voyant cette annonce mais le fond de l’affaire est différent et d’une logique toute japonaise.
Si on en croit les rumeurs et les bruits de couloirs, Honda songerait à présenter une NSX en version Type R lors du prochain Salon de Tokyo qui se tiendra au mois d’octobre prochain.
Avec cette version Type R, Honda veut marquer le coup et fêter les 30 ans de la grande sportive qu’est la NSX.
En effet, le modèle est apparu pour la première fois en 1989 au salon de Chicago avant d’être commercialisé en version NA1 dès l’été 1990.
La NSX ph 1 exista en version Type R ou NSX-R entre 1992 et 1995 dans une livrée White Championship spécifique. Celle-ci rendait hommage à la Honda F1 RA 272 de 1965 qui fut la première monoplace de la marque à remporter un grand prix.
Pour 2019/2020, la future NSX-R devrait s’offrir un pack aérodynamique spécifique (lame avant, déflecteurs, nouveau diffuseur, évents d’ailes et aileron arrière), de nouvelles roues et elle devrait de nouveau porter le fameux Blanc Honda associé à un toit noir brillant comme en 1992.
De nouveaux sièges baquets et quelques équipements renouvelés ou mis à jour dans l’habitacle devraient accompagner cette version Type R.
Techniquement, la NSX-R 2019/2020 pourrait aller chercher quelques solutions performantes du coté des NSX qui courent en championnat GT japonais. On pense notamment à des pièces et des réglages de suspensions ainsi qu’à l’arrivée en série d’un nouveau système de freinage qui accueillera des disques en carbone-céramique et des des gros étriers.
La motorisation devrait elle aussi évoluer et prendre des chevaux supplémentaires. On évoque une puissance qui pourrait grimper de 581 à quelques 650 ch.
On ne sait pas si Honda travaille uniquement sur le V6 3.5 L Biturbo ou sur le moteur thermique et les moteurs électriques.
D’ailleurs, des rumeurs disent qu’Honda supprimerait sur cette future Type R les roues avant motrices pour gagner du poids et de la dynamique.
Pour le plaisir et le souvenir, retrouvez Ayrton Senna au volant de la Honda NSX-R sur le circuit de Suzuka en 1992.
Nous sommes donc encore assez loin de données objectives, précises et officielles.
Pour en apprendre plus, il faudra attendre la possible présentation de cette nouvelle NSX-R ou Type R lors du Tokyo Motor Show qui se déroulera du 24 octobre au 4 novembre 2019.
Via JDM, Forbes, Autoblog, Youtube.
Crédits illustrations : Virtuel-car pour The Automobilist.
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