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Honda relance l’Odyssey

Avec l’arrivée du monospace Honda Step WGN e:HEV l’an passé, on pensait la cause de l’Odyssey définitivement entendue surtout que ce grand van avait cessé d’être fabriqué en décembre 2021 et que les stocks « usine et concessionnaire » étaient vides depuis la fin de l’été dernier. Il n’en est rien puisqu’en ce printemps 2023, l’Odyssey fait son come back sur le marché automobile japonais.

De petites évolutions de style et du noir

Le nouveau Honda Odyssey JDM (Japanese Domestic Market) est en fait une évolution basée sur la cinquième génération du monospace FL2 qui est arrivé sur le marché il y a presque 10 ans. C’était à l’automne 2013.
L’Odyssey MY2023 profite de son retour pour bénéficier de quelques évolutions comme une calandre redessinée, une meilleure intégration des leds de bas de spoiler, de nombreux détails de finition qui passe du chrome ou du laqué à une apparence Glossy Black et de nouvelles roues en alliage elles aussi peintes en noir. Enfin, les feux arrières sont assombris pour être dans le même esprit que les autres éléments de finition.
Tout cela fait que le grand monospace Honda prend désormais le nom d’Odyssey Black Edition. Comme de coutume au Japon, l’Odyssey 2023 arrive sur le marché avec de nombreux accessoires de personnalisation extérieure et intérieure, notamment au sein du catalogue Absolute qui propose depuis de très longues années des équipements pour ce monospace.
Pour le reste, le véhicule n’évolue pas et ressemble fort au modèle qui était proposé durant le 1er semestre 2022.

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Plus de confort, d’équipements et de sécurité

A bord du nouveau Honda Odyssey Black Edition, on retrouve l’ensemble des fonctionnalités des grands monospaces mais Honda y ajoute une sellerie en cuir noir, des sièges chauffants, une climatisation automatique à tri-zone et une nouvelle table pliante pour les passagers du Rang qui profitent par ailleurs de « Captain’Chairs » revus et annoncés comme plus confortables. Ils sont réglables électriquement et doté d’un chauffage individuel. Pour ceux qui voyageront assis à trois sur la banquette du fond, les choses n’ont guère évolué et ils devront se contenter d’un confort plus simple ou plus rudimentaire.
Au chapitre des nouveauté on note l’arrivée d’un nouvel écran tactile en 9 pouces (23 cm) pour le système d’infodivertissement Honda Connect qui pourra passer à un écran plus grand de 11.4 pouces (29 cm) en option ainsi qu’un chargeur à induction pour recharger certains appareils.
Enfin, pour les passagers des Rangs 2 et 3, Honda propose un écran supplémentaire de 15.6 pouces (40 cm) soit pour se connecter via les smartphones, soit pour jouer ou visionner des fils ou des vidéos.

Le monospace profite de trois nouvelles ADAS « Honda Sensing » comme le système de freinage automatique de pré-collision aussi bien par l’avant que par l’arrière, un nouveau système d’allumage automatique des phares qui prend en compte la luminosité ambiante et un rétrécissement de la largeur du champ d’éclairage et une fonction de contrôle d’accélération soudaine afin de limiter les risques de blessures graves notamment en cas de choc avec un ou des piétons.

Uniquement disponible avec une motorisation hybride e:HEV

L’Odyssey 2023 est exclusivement disponible avec le groupe propulseur hybride e:HEV et ne propose pas de motorisation V6. Pour le moteur, le monospace s’aligne tout simplement sur la version chinoise qui dispose d’un moteur à essence L4 2.0 L i-VTEC associé un seul moteur électrique. La puissance combinée est de 184 ch et le couple est fixé à 315 Nm. La puissance est transmise aux roues avant via un seul type de transmission, à savoir une boîte de vitesses E-CVT.

Ce Honda Odyssey n’est plus produit dans l’usine japonaise de Saitama mais il est fabriqué en Chine par Guangqi Honda et sur la même ligne de production que son jumeau en spécifications chinoises.
Ce modèle est brièvement présenté sur le site officiel de Honda Japon. Le constructeur ouvrira les précommandes pour l’Odyssey au Japon au début de l’automne prochain et les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires, puis dans les garages des acheteurs dans le courant de l’hiver 2023/2024.
Bien évidemment, ce grand monospace n’est pas du tout prévu pour notre marché européen car… il n’existe pas en version électrique.

Via Honda.

Frédéric Euvrard

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