Honda : Le retour du S2000 en 2024 ?

Trois ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Soichiro Honda s’associe à Takeo Fujisawa, un businessman japonais avec qui il fonde le 24 septembre 1948 la société Honda Motor Company Ltd.
Dans trois ans, c’est à dire en 2023, la firme automobile japonaise fêtera ses 75 ans d’existence et devrait marquer le coup en dévoilant quelques projets ou nouveautés intéressants.
Dans la foulée de ces festivités, Honda pourrait bien dévoiler en fin 2024 une automobile qui ravira les amateurs de sportivité, de zone rouge et de conduite au grand air qui pourrait être un roadster sportif comme le fut le S2000, encore très présent dans l’esprit des passionnés.

1999 – 2020

1998, Honda commémore ses 50 ans et dévoile le modèle de présérie de la S2000 lors de la cérémonie du 50eme anniversaire de la marque. Si le dessin est réussi, il est plus sage et consensuel que celui du concept car présenté trois ans plus tôt.
La Honda S2000 est inspirée par le très séduisant prototype SSM (Sport Study Model) présenté en 1995 au Salon de l’automobile de Tokyo.
On gardera à l’esprit que la Carrozzeria Pininfarina est en partie responsable du design du roadster SSM Concept. Ce sont les italiens qui ont imposé le SSM avec des phares bas intégrés dans le bouclier avant et le long capot moteur. Initialement le roadster SSM Concept devait en version avec capote en toile et avec un toit en dur mais au final, il fut présenté sous la forme d’un roadster sans aucun toit mais avec deux beaux arceaux.
A l’automne 1999, Honda met sur sur marché le roadster S2000. Le modèle restera en production une décennie.
Après 10 ans de fabrication et quelques 112.642 exemplaires, Honda, au grand dam des amateurs du modèle, cesse la fabrication du roadster en juin 2009.
En dix années d’existence, l’esprit originel du modèle est resté intact tout comme le groupe propulseur qui adorait aller chercher les 9.000 trs/min. Si l’Europe a toujours disposé du 2.0 VTEC F20C fort de 240 ch avec les version AP1 (2000-2004) et AP2 (2004-2009), les marchés japonais et américains ont eu droit au 2.2 L VTEC F22C1 d’une puissance équivalente.

Après la disparition du modèle du catalogue Honda, le monde sortait de la crise de 2008/2009 et il fallait redevenir sérieux. Honda décida alors ne de pas donner une descendance au S2000 qui aurait risqué de ne pas rencontrer sa clientèle.

Honda SSM Concept 1995

Honda S2000 (AP1) 1999

Honda S2000 (AP2) 2004

Les années passèrent et en décembre 2019, le constructeur au H via sa division Honda Access spécialisée dans les accessoires, annonce pour le Tokyo Auto Salon de janvier 2020 un roadster S2000 20th Anniversary Prototype.
Ce S2000 20th Anniversary Prototype est un exemplaire spécialement modifié avec des pièces personnalisées inédites qui s’adresseront ultérieurement aux clients. On découvre par exemple un bouclier avant avec une calandre largement agrandie, des phares fumés, un cadre de pare-brise noir, des rétroviseurs et jantes alliage renouvelés et à bord, de nouveaux sièges baquets rouges… mais le fameux tableau de bord qui participe au charme du modèle est toujours là.
Hélas, Honda ne donnera pas suite et cet exemplaire est resté unique. On trouve toutefois des pièces et accessoires Modulo chez Honda Japon.

Honda S2000 20th Anniversary Prototype

2020, l’espoir renait

C’est grâce au média américain Forbes que la bonne nouvelle est venue. Selon des sources proches de la direction de Honda et du service marketing de la firme japonaise, le constructeur envisagerait sérieusement le lancement d’un roadster S2000 de nouvelle génération.
Ce futur modèle pourrait être présenté durant le second semestre 2024 et il serait dévoilé pour célébrer le 25eme anniversaire de la sportive découvrable.
On sait très peu de chose sur ce futur S2000 « New Gen » si ce n’est qu’il pourrait reprendre la motorisation de la Civic Type R dans une version pêchue et qu’il devrait être un roadster léger et dynamique, c’est à dire à la masse contenue.

L’affaire est donc à suivre dans les prochains mois et prochaines années afin de voir si c’est une réalité en devenir ou une énième rumeur autour d’un modèle emblématique de la marque japonaise.

Via Forbes, Yahoo, ForumHonda.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago