Actualité

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n’a toujours pas rencontré son public ou plutôt sa clientèle.
Saluée quasi unanimement pour son style simple et réussi, sa face avant sympathique avec ses gros phares ronds, son style intérieur « zen » mais pas austère et ses capacités routières, la petite et première Honda électrique n’a pas séduit la clientèle mais aussi la presse quand il s’est agit de parler de performances et de consommations.

C’est une gourmande !

Si sa puissance de 113 kW (154 ch) et son couple de 315 Nm sont largement suffisants pour une citadine, la batterie de la Honda e est réputée beaucoup trop juste avec sa batterie à la capacité brute de 35.5 kWh (28.5 kWh) qui limite l’autonomie aux environs de 200 km dans le meilleur des cas.
La petite japonaise pêche aussi par sa gourmandise puisque s’il est possible de descendre jusqu’à une consommation de 15 kWh/100 km dans des conditions optimales, la moyenne réelle se situe plus aux environs de 17-18 kWh/100 km au quotidien et elle peut même atteindre ou dépasser les 20 kWh/100 km si on la bouscule un peu. On se souviendra même avec « effroi » que nos confrères d’Automobile-Propre avaient pu constater un appétit excessif de la Honda e sur l’autoroute avec une consommation de l’ordre de 30 kWh/100, ce qui limite alors l’autonomie aux envrions de 110 km.
On ajoutera un petit coffre de seulement 171 dm3 et une tarification élevée (42.100€ en version e Advance) et il n’en faut pas plus pour que la citadine électrique de Honda fasse un bide à moins que ce ne soit un flop.
L’échec du modèle n’est pas simplement français puisque l’an passé Honda n’a livré,par exemple que 148 Honda e en France mais aussi seulement 677 exemplaires en Allemagne et 371 sur son marché domestique, le Japon.

1 / 6

La Honda e ne sera donc pas reconduite au delà de 2025 avec une nouvelle génération du modèle. Honda jette l’éponge et va se concentrer sur les VE qui auront des allures de SUV, SUC, Crossover mais pas de berline ou de citadine.
A défaut de succès sur le marché, la Honda e pourrait bien dans un futur pas si lointain que ça connaitre le succès chez les collectionneurs qui apprécieront son style et son apparence « too cute ».

Via Autocar.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago

Renault Zoé : Fin de vie en vue

Doyenne des voitures électriques vendues en Europe et en France, la Renault Zoé va très…

1 year ago