Actualité

Groupe Volkswagen : Une nouvelle usine et trois modèles sur la plateforme MEB Small

L’affaire n’est pas vraiment nouvelle puisqu’on en parle depuis plus de trois ans et demi, mais cette fois elle se concrétise dans le cadre d’une annonce officielle d’un gros investissement
destiné à la construction d’une usine dédiée aux VE et aux batteries en Espagne.

Une nouvelle usine de production de batteries en Espagne

Le groupe allemand Volkswagen vient d’annoncer ce jeudi un investissement de dix milliards d’euros en faveur de l’e-mobilité en Espagne. Si on en croit le patron du groupe automobile de Basse Saxe, il s’agirait du plus gros investissement industriel jamais réalisé en Espagne. On veut le croire mais l’affaire demande toutefois à être confirmée !
Herbert Diess précise que ce très important investissement va permettre d’électrifier le deuxième constructeur automobile espagnol grâce à la création d’une grande usine de batteries à Sagunto, une ville et un port situés à environ 25 km au nord-est de Valence. Cette nouvelle entité industrielle permettra la production de véhicules électriques dans les usines de Martorell et de Navarra ainsi que la création d’un écosystème de fournisseurs sur le territoire espagnol.

Cette nouvelle usine aura une capacité de production annuelle de 40 GWh et occupera une superficie de quelques 200 hectares. A terme, c’est à dire vers 2030, cette unité de fabrication devrait employer plus de 3.000 personnes. La construction du site électro-industriel devrait être lancé durant le premier trimestre 2023 (si la conjoncture le permet) et le lancement de la production de batterie dévrait débuter fin 2025 ou début 2026.

La construction de cette grosse usine de batteries fait partie d’un schéma directeur baptisé « Future : Fast Forward« . Ce plan industriel réunit 62 entreprises nationales dites de référence  dont 61% de PME originaires de 11 régions d’Espagne.

Ces sociétés se retrouveront aussi dans le cadre projet « PERTE VEC » qui vient lui aussi d’être mis en place. Ce projet que l’on dit ambitieux veut être la base de la relance et de la transformation économique et de transformation économiques autour des l’électro-mobilité et de la connectivité des entreprises et des biens sur le territoire espagnol. Il va de soi que le groupe VW est le fer de lance de ce projet lié, une fois encore à l’électricité.

En parallèle de cette annonce, le groupe Volkswagen et le groupe Iberdrola S.A, entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel dont le siège social est installé à Bilbao au Pays basque, ont signé un accord stratégique qui doit permettre la construction d’une future centrale photovoltaïque à Sagunto qui servira essentiellement à alimenter la nouvelle usine du groupe allemand en énergie dite « verte ».

Présentation vidéo du plan FFF et du projet PERTE VEC

Une plateforme, trois voitures

Enfin, Herbert Diess a annoncé que cinq milliards d’euros vont servir aux marques Seat et Cupra pour développer de nouveaux modèles et d’électrifier leurs gammes respectives.
Les usines espagnoles du groupe allemand devraient donc produire une citadine électrique pour Cupra, une autre pour Volkswagen et enfin une dernière pour Skoda.
Seat aurait-il été oublié ou va t-il devenir le parent « pauvre » du groupe VW sans gamme électrique ?
Ces trois autos seront des citadines construites probablement sur la plateforme MEB Small et dédiée aux véhicules du segment B.
Si on sait peu de choses au sujet des modèles Volkswagen et Skoda, il semble que la future citadine électrique de Cupra s’inspirera de l’Urban Rebel Concept dévoilée en fin d’année 2021.
Avec cette électro-triplette, le groupe automobile allemand espère proposer des VE a des tarifs plus abordables qu’actuellement et en accroître la diffusion en Europe.

A suivre dans les prochaines années.

Via AP, VW Group, Seat, YouTube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago