Actualité

Groupe Volkswagen : Une nouvelle usine et trois modèles sur la plateforme MEB Small

L’affaire n’est pas vraiment nouvelle puisqu’on en parle depuis plus de trois ans et demi, mais cette fois elle se concrétise dans le cadre d’une annonce officielle d’un gros investissement
destiné à la construction d’une usine dédiée aux VE et aux batteries en Espagne.

Une nouvelle usine de production de batteries en Espagne

Le groupe allemand Volkswagen vient d’annoncer ce jeudi un investissement de dix milliards d’euros en faveur de l’e-mobilité en Espagne. Si on en croit le patron du groupe automobile de Basse Saxe, il s’agirait du plus gros investissement industriel jamais réalisé en Espagne. On veut le croire mais l’affaire demande toutefois à être confirmée !
Herbert Diess précise que ce très important investissement va permettre d’électrifier le deuxième constructeur automobile espagnol grâce à la création d’une grande usine de batteries à Sagunto, une ville et un port situés à environ 25 km au nord-est de Valence. Cette nouvelle entité industrielle permettra la production de véhicules électriques dans les usines de Martorell et de Navarra ainsi que la création d’un écosystème de fournisseurs sur le territoire espagnol.

Cette nouvelle usine aura une capacité de production annuelle de 40 GWh et occupera une superficie de quelques 200 hectares. A terme, c’est à dire vers 2030, cette unité de fabrication devrait employer plus de 3.000 personnes. La construction du site électro-industriel devrait être lancé durant le premier trimestre 2023 (si la conjoncture le permet) et le lancement de la production de batterie dévrait débuter fin 2025 ou début 2026.

La construction de cette grosse usine de batteries fait partie d’un schéma directeur baptisé « Future : Fast Forward« . Ce plan industriel réunit 62 entreprises nationales dites de référence  dont 61% de PME originaires de 11 régions d’Espagne.

Ces sociétés se retrouveront aussi dans le cadre projet « PERTE VEC » qui vient lui aussi d’être mis en place. Ce projet que l’on dit ambitieux veut être la base de la relance et de la transformation économique et de transformation économiques autour des l’électro-mobilité et de la connectivité des entreprises et des biens sur le territoire espagnol. Il va de soi que le groupe VW est le fer de lance de ce projet lié, une fois encore à l’électricité.

En parallèle de cette annonce, le groupe Volkswagen et le groupe Iberdrola S.A, entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel dont le siège social est installé à Bilbao au Pays basque, ont signé un accord stratégique qui doit permettre la construction d’une future centrale photovoltaïque à Sagunto qui servira essentiellement à alimenter la nouvelle usine du groupe allemand en énergie dite « verte ».

Présentation vidéo du plan FFF et du projet PERTE VEC

Une plateforme, trois voitures

Enfin, Herbert Diess a annoncé que cinq milliards d’euros vont servir aux marques Seat et Cupra pour développer de nouveaux modèles et d’électrifier leurs gammes respectives.
Les usines espagnoles du groupe allemand devraient donc produire une citadine électrique pour Cupra, une autre pour Volkswagen et enfin une dernière pour Skoda.
Seat aurait-il été oublié ou va t-il devenir le parent « pauvre » du groupe VW sans gamme électrique ?
Ces trois autos seront des citadines construites probablement sur la plateforme MEB Small et dédiée aux véhicules du segment B.
Si on sait peu de choses au sujet des modèles Volkswagen et Skoda, il semble que la future citadine électrique de Cupra s’inspirera de l’Urban Rebel Concept dévoilée en fin d’année 2021.
Avec cette électro-triplette, le groupe automobile allemand espère proposer des VE a des tarifs plus abordables qu’actuellement et en accroître la diffusion en Europe.

A suivre dans les prochaines années.

Via AP, VW Group, Seat, YouTube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago