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Gordon Murray Design : La T50 by GMA est annoncée

Le génial ingénieur revient sur le devant de la scène médiatico automobile pour parler d’un projet qui lui tient à coeur, la future sportive T50 qui s’annonce comme l’héritière de l’iconique F1 née sous le logo McLaren dans les années 90.

De McLaren à GMA

Si on en croit les propos de Murray, cette future T50 ne portera pas un logo connu mais celui de GMA (pour Gordon Murray Automotive) qui sera une nouvelle entité associée à son entreprise actuelle Gordon Murray Design (GMD).
GMA devrait assurer la production, la commercialisation et le SAV de la future supercar anglaise qu’il a développé avec son équipe dans le plus grand secret depuis plus de 18 mois.

Première approche technique

Si le « light is right » est plus ou moins en train de mourir chez Lotus, Gordon Murray pourrait en être le nouveau défenseur » puisqu’on apprend que cette prochaine sportive britannique devrait annoncer un poids inférieur à la tonne puisque l’ingénieur annonce une masse maximale déjà fixée à… 980 kg. La T50 reprendra une architecture chère à Murray et à McLaren, les trois places façon 1+2 c’est à dire avec le conducteur installé en place centrale avant et les deux sièges passagers en retrait et de chaque coté.
La T50 annonce une longueur de 4.38 m et un largeur de 1.85 m c’est à dire des dimensions proches de celles d’une Porsche 911 (Type 997). Le chassis et la carrosserie seront en fibre de carbone.

Ici pas de turbo, pas d’hybridation (qui nuit au poids) et encore moins d’électricité qui pèse et transforme, à cause des batteries, les grandes sportives électriques en des fers à repasser routiers.
On rappellera la philosophie automobile de Gordon Murray qui dit : « Les records de vitesse ou d’accélération ne m’intéressent absolument pas. Avec la F1, ce n’était non plus notre objectif. Ce qui nous importe avant tout, c’est de délivrer l’expérience de pilotage la plus pure et la plus gratifiante parmi toutes les supercars jamais construites. »

Cette supercar 100% britannique sera une classique propulsion qui sera équipée des assistances à la conduite nécessaires mais surtout pas sur-assistée car la T50 est destinée au plaisir de la conduite sportive, pas au run de 500 m en ligne droite entre deux grands hôtels de Londres, Doha ou de Cannes !
Le moteur sera donc un nouveau moteur V12 atmosphérique développé en collaboration avec la réputée société britannique Cosworth. Au programme de ce V12 « new gen », un angle d’ouverture à 65°, une cylindrée de 3.9 L, une vitesse maximale de rotation fixée à 12.100 trs/min de régime maximal, une puissance annoncée d’au moins 650 ch et un couple moteur de 450 Nm jugé suffisant. Si on en croit Murray, avec une prise d’air de toit spécifique, le V12 pourra aller chercher sans peine les 700 ch.
Si ces éléments se confirment, la T50 by GMA pourra revendiquer un rapport poids/puissance très intéressant de 1.5 kg/ch. Ce V12 atmo devrait être associé à une BVM6 classique avec une grille dite en H.
Le freinage sera assuré par des gros étriers multipistons qui pinceront des disques en carbone-céramique

Avec petit plus venu de la Brabham BT46B

Avec cette nouveauté Gordon Murray annonce avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamique et son influence sur le comportement routier.
Aussi pour revenir à un de ses projets performants, qui fut en son temps contesté et interdit, Gordon Murray fait savoir que la T50 sera équipée d’un ventilateur de 400 mm de diamètre à l’arrière, comme le fut dans le passé la fameuse Brabham BT46B.

Le fameux système dit de l’aspirateur…

Gordon Murray a quelque chose à nous dire

La T50 by GMA sera présentée dans quelques mois. Elle sera produite en Angleterre, dans le Surrey, dans une nouvelle usine qui appartient à GMA/GMD.
Cent exemplaires du modèle seront fabriqués et devront être livrés aux acheteurs avant la fin de l’année 2022.
Le prix annoncé est fixé à 2 millions de livres sterling H.T ce qui ne semble pas effrayer les clients puisqu’il semble que plusieurs dizaines d’exemplaires auraient déjà été réservés.

A suivre.

Via GMA/GMD, Youtube.

Frédéric Euvrard

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