Les manoeuvres dans le monde automobiles se poursuivent.
Dernier événement en date, l’annonce de la vente par le manufacturier américain Goodyear de la marque Dunlop au japonais Sumitomo Rubber.
Cette session est estimée à 701 millions de dollars ou 680 millions d’euros. Goodyear a signé un accord pour la cession de la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie à Sumitomo qui exploite déjà Dunlop en Asie.
Cette vente de Dunlop à Sumitomo nous ramène dans les années 80 quand le manufacturier anglais était dans le groupe industriel japonais.
Sumitomo Rubber a fait savoir qu’il voulait repositionner Dunlop comme son offre « premium » principale et renforcer sa présence dans le domaine du sport notamment via des investissements en marketing dans le sport automobile et le tennis, deux activités où le manufacturier a toujours été présent.
Cette session sera effective dans six mois soit à la mi-2025. Toutefois, Goodyear continuera à fournir des pneus Dunlop en Europe pendant au moins trois ans
et l’américain garde les droits de la marque Dunlop pour les pneus moto en Europe et en Océanie.
Cette vente d’actif permet à Goodyear de disposer de plus de trésorerie pour poursuivre le recentrage de ses activités, son désendettement et la modernisation
de son appareil industriel et productif.
Via Goodyear, AP.