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GM : Fin de vie attendue pour les Buick Regal et Holden Commodore

Hier, nous découvrions la nouvelle Opel Insignia 2020 restylée et sa jolie allure qui sera officiellement présentée mi janvier avant d’arriver sur le marché européen au printemps.
Si nous savons que les Opel et Vauxhall Insignia vont poursuivre leur carrière au sein de l’Union Européenne, prenons quelques temps pour voir ce qu’il en est pour les versions américaines, australiennes et chinoises de la berline familiale.

Le sort des versions américaines et australiennes est scellé

Depuis des années, les ventes de la Buick Regal sont globalement en chute (sauf 2014 et 2016). Ainsi en sept millésimes elles sont passées de 40.144 unités vendues en 2011 à seulement 14.118 exemplaires livrés l’an passé ce qui représente une baisse des ventes de 64.83% ce qui est tout sauf anodin.
Et l’année 2019 ne s’annonce pas mieux puisqu’avec seulement 11.008 exemplaires vendus durant les neuf premiers mois de 2019, Buick enregistre une baisse de ses ventes de l’ordre de 20%.
L’affaire est donc facilement réglée. La berline Regal va encore vivre durant le millésime 2020 puis sera retirée du catalogue Buick USA.
Comme pour enfoncer le clou, Buick précise que désormais 90% de ses ventes se font avec des SUV et que les berlines ne représentent plus qu’une faible partie du commerce de la marque.

En Australie, l’affaire n’est pas mieux engagée pour Holden qui, globalement, est au fond du trou sur le marché local.
Avec, en moyenne 3.000 autos neuves vendues chaque mois, la firme automobile australienne vit, en 2019, sa pire année depuis l’après seconde guerre mondiale.
Ce n’est pas bon signe pour la marque et la Holden Commodore, qui fut longtemps la berline fétiche des automobilistes du bout du monde, est elle aussi prise dans la tourmente. Ainsi ce sont seulement quelques centaines d’unités du modèle qui sont vendues mensuellement. La Commodore FWD ou AWD mais sans gros moteur ni charme à l’australienne ne séduit plus et va donc elle aussi disparaître de l’offre Holden dans les prochains mois.

Exit donc les versions Buick et Holden de l’Insignia avant la fin de l’année 2020 !
Ces décisions vont aussi permettre à General Motors de ne plus avoir à collaborer avec le groupe PSA pour la production de ses berlines.

La Buick Regal Spec China perdure

La Buick Regal proposée en Chine aura un sort différent des ses soeurs américaines et australiennes puisqu’elle reste au catalogue de Buick China. Les chinois apprécient encore les berlines, la berline va donc perdurer encore quelques années.
Le modèle évoluera de façon indépendante et totalement différente de ce qui se passe avec l’Insignia européenne puisque les évolutions de la berline seront menées par GM et non par PSA.
Pour l’instant, il n’y a pas de changement et les Regal 28T et GS restent au catalogue chinois sans modification.

Via GM, Buick, Holden, AutoAméricainesBlog.

Frédéric Euvrard

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