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Garage Italia fait revivre la Fiat Panda 4×4 de Gianni Agnelli

Garage Italia (ou Garage Italia Customs), l’entreprise de Lapo Elkann vient de restaurer une des voitures du garage de la puissante et célèbre italienne, en l’occurrence, il s’agit de la Fiat Panda Trekking de Gianni Agnelli. La Panda 4×4, une des 10 Panda que possédait  était restée durant de longues années dans l’un des garages familiaux mais le fantasque Lapo et Garage Italia se sont mis en tête de remettre la Fiat en état pour lui donner une seconde jeunesse.
Pour la petite histoire, sachez que c’était la voiture « familiale » et le daily des Agnelli à lorsqu’ils étaient en villégiature dans leur grand chalet de St Moritz en Suisse. Cette Fiat était un peu l’auto à tout faire et servait, entre autres, pour aller à l’héliport, chez le boulanger ou quand l’Avvocato voulait aller faire une balade dans les environs. Depuis la disparition du patriarche en 2003, la voiture est restée de longues années dans le garage et fut oubliée. Lapo Elkann, le petit fils a donc lancé la restauration du modèle afin de lui redonner vie. Pour ce faire, la Fiat a profité d’un nouveau voile de peinture gris alu, d’un stripping latéral bicolore, de stickers Trekking renouvelés, de logo Steyr-Puch et 4×4 rafraîchis et de jantes en tôle remises dans leur état d’origine. 
Dans l’habitacle, la sellerie a elle aussi été refaite avec un tissu plus luxueux de couleur « Vitale Barberis Canonico » différente de celle d’origine mais apparemment conforme à une teinte bleutée qui était une des couleurs préférées de Gianni Agnelli . Ici, ce tissu est associé à quelques empiècements en cuir noir embossés du logo de Garage Italia pour imprimer la griffe de l’entreprise milanaise dans la remise en état de la petite turinoise à 4 roues motrices. Toutefois une chose est sure,  les plastiques noirs et l’habitacle quasi monacal de la Panda sont toujours de la partie comme ils l’étaient au moment de la fabrication de ce modèle dans les années 80 et 90. Pour le reste, le moteur est « stock » c’est à dire qu’on retrouve l’inusable L4 Fire qui cube 1108 cm3 et qui annonce 54 ch et un couple de 86 Nm. La BVM5 et la transmission 4RM avec pont arrière enclenchable sont elles aussi de la partie.  Reste maintenant à savoir ce que va devenir cette Fiat Panda 4×4 mais on peut imaginer qu’elle reste dans la collection familiale ou qu’elle parte chez un amateur de Fiat durant l’époque Agnelli lors d’une vente aux enchères. Via Garage Italia.
Frédéric Euvrard

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