Actualité

Future Lexus CT : de compacte à SUV ?

Présentée en 2010, la compacte premium japonaise approche à grands pas de sa fin de carrière. En effet, après 9 années de bons et loyaux services, l’auto a été restylée à deux reprises (en 2013 et en 2017).

Reposant sur la plateforme de l’ancienne génération de Toyota Auris, cette rivale « écologique » aux Audi A3 Sportback, BMW Série 1, Alfa Romeo Giulietta, Infiniti Q30 et Mercedes-Benz Classe A est donc fort logiquement à la peine tant au niveau technologique qu’esthétique ou commercial. Cet effet est encore plus prononcé lorsque l’on pénètre à bord de cette CT 200h malgré une qualité perçue de bon niveau.

Vous l’aurez donc compris, la compacte japonaise n’est donc plus à la page et se doit d’évoluer. Il se pourrait même que le succès de plus en plus important des SUV donne des idées à la branche luxueuse de Toyota.

La métamorphose

Lexus pourrait en effet faire le choix de transformer sa compacte de 4 m 35 en un crossover qui se positionnerait sous le nouveau UX dans la gamme du constructeur. Pour rappel, celui-ci mesure 4 m 50 ce qui laisse de la place pour un modèle au gabarit inférieur.
Ce changement n’interviendrait toutefois pas dans l’immédiat, mais dans un an ou deux comme le confirme le patron de Lexus Europe, Pascal Ruch. La CT 200h aura donc une belle décennie derrière elle avant d’être remplacée.

La future version devrait reposer sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) ce qui permettrait l’introduction d’une variante hybride rechargeable (PHEV). Cela serait une première pour le constructeur nippon qui ne connait que l’hybridation depuis de très nombreuses années.

Simplification de la gamme

En cette année 2019, la gamme de la CT 200h est réduite de 40% et passe de 10 à 6 finitions. Exit donc les finitions Business, Seduction, Executive et F Sport Executive.
La version de base CT 200h démarre donc à 30.190€ pour atteindre les 36.690€ en finition F Sport.

Via Lexus, Carscoops.

Florian Flaus

Recent Posts

Le Moniteur Automobile fait son retour dans les kiosques et maisons de la presse

Il y a seize ans après sa dernière parution en France en 2009, le magazine…

2 months ago

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 months ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 months ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 months ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 months ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 months ago