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France : Le cap des 100.000 bornes de recharge est passé

Non, ce n’est pas un nouveau jeu dédié aux amateurs mais plus surement le nombre de bornes de recharge électrique qui sont présentes sur le territoire national à la date d’aujourd’hui, vendredi 5 mai 2023.
Clément Molizon, le délégué général de l’Avere-France a très vite réagi à cette annonce et de déclarer :
«  L’atteinte des 100 000 points de recharge ouverts au public était, plus qu’un objectif, une nécessité : nous devons être en mesure d’accompagner le développement du marché des véhicules électriques. Mieux, nous devons l’anticiper. Il y a aussi, derrière, l’enjeu de rassurer les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques. Nous nous devons aussi de faciliter l’itinérance des véhicules électriques, pour ces raisons, l’accroissement du réseau de recharge public est primordial. La transition vers la mobilité électrique ne peut se faire sans accompagnement et sans mailler au maximum l’espace public et les autoroutes. En parallèle, la recharge privée n’est pas à exclure. Bien au contraire : 90 % des recharges s’effectuent à domicile ou sur le lieu de l’entreprise.
De 4.000 installations de bornes par an jusqu’en 2020, nous sommes passés à 4.000 par mois. C’est un palier important, et nous ne devons pas nous arrêter là.« 

Il est venu le temps de faire un point sur la situation dans l’hexagone

 L’augmentation du nombre d’installations de recharge est particulièrement sensible depuis 2 années. Il y a eu une augmentation de 67% sur les 12 derniers mois. Et de quasiment 200% sur les 24 derniers mois.

Comme dt plus haut, le cap des 100.000 points de recharge ouverts au public a été franchi ce vendredi 5 mai 2023. Ces 100.0000 points de recharge sont répartis dans quelques 35.260 stations de recharge.
A ce jour, la France compte 148 points de recharge pour 100.000 habitants et en avril dernier chaque point de recharge comptabilisait en moyenne 13.8 sessions de recharge sur le mois ou 165.6 recharges sur une année soit un cycle de recharge tous les 2.2 jours. On est donc bien loin de l’embouteillage ou de la catastrophe annoncés par certains.
Dans le pays, 86% des points de recharge qui sont ouverts au public délivrent une puissance électrique inférieure ou égale à 22 kW, 4% une puissance comprise entre 22 et 50 kW et enfin 10 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge alimentée par du courant alternatif (AC) prédomine avec 87.747 points de recharge ouverts au public contre seulement 12.917 bormes de recharge alimentées en courant continu (DC). Les bornes de recharge dites lentes ou basse tension (AC monophasé d’une puissance inférieure à 7.4 kW) représentent plus d’un tiers du réseau de recharge en France avec quelques 33.914 points de recharge en service.
Comme le souligne la GIREVE*, la part des points de recharge rapide (DC) reste basse puisque nous disposons en France d’un peu moins de 7.000 points de recharge en 150 kW ou plus et ceci malgré une forte demande, toujours en croissance pour ce niveau de puissance par les utilisateurs qui font de longs trajets sur voies rapides (2×2 deux voies à 110 km/h) ou sur autoroutes (130 km/h). D’ailleurs, si on regarde bien la carte des implantations, le déficit est flagrant sur les 2×2 voies où les pétroliers ou fournisseurs d’énergie sont moins présents que sur les autoroutes.

Les régions les mieux pourvues en bornes de recharge sont les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Elles comptabilisaient à elles seules le plus grand nombre de points de recharge au 30 avril 2023.
Dans le détail, on découvre sans surprise que l’Ile-de-France est la région la plus équipée avec 18.667 points de recharge. Arrive ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 11.683 bornes et en troisième position arrive l’Occitanie qui détient quelques 9.780 points de recharge électrique. Ces trois régions représentent plus de 40% (40,37% très exactement) du parc des bornes de recharge dites « publiques ».
Suivent dans l’ordre, la région Nouvelle-Aquitaine avec 9.356 points de recharge, celle des Hauts de France avec 8.939 points de recharge, celle du Grand Est (8.859 points de recharge) puis la région Provence Alpes Côte d’Azur qui détient 8.680 points de recharge. Le région Bourgogne Franche-Comté est un peu à la traine mais ce sont surtout les régions qui « vont vers l’ouest » qui sont en retard. Sans détailler les chiffres, on nommera la région Normandie, la région Centre Val de Loire, la région des Pays de la Loire et la Bretagne.

Un élément important pour les utilisateurs de VE est le taux de disponibilité des bornes de recharge. Sachez que l’ensemble des bornes AC (courant alternatif) sont disponibles 85% du temps.
Les bornes en courant continu (DC) dont la puissance est inférieure à 150 kW sont disponibles 84% du temps et finalement ce sont les bornes DC en haute puissance (>150 kW) qui sont le moins disponibles ou les plus occupées avec un taux de disponibilité de « seulement » 77%.
Ces chiffres sont somme toute logiques en phase avec l’évolution du marché automobile où les nouveautés auront du mal et mettront beaucoup de temps à se recharger sur des bornes en 7 kW par exemple.

Si on se fie aux données récoltées par le cabinet LCP Delta, spécialisé dans les nouvelles énergies et la transition énergétiques, il y a, en plus des éléments cités précédemment, environ 95.000 bornes de recharges sur les lieu de travail et 440.000 bornes ou plus précisemment wallbox installées chez les particuliers en ce début d’année 2023.

La GIREVE précise que dans ses décomptes les points de recharge réservés à un usage exclusif comme pour les flottes, les employés d’une entreprise, les résidents d’un immeuble ou d’une maison individuelle ne sont pas pis en compte, ce qui veut dire qu’aux 100.000 bornes « publiques » il faut ajouter 95.000 bornes d’entreprises et 400.000 bornes chez les particuliers.
Ainsi, en ce mois de mai 2023, la France compte environ 495.000 points de recharge électrique.

Les autoroutes mieux dotées que les routes

Au 1er mai, les aires de services autoroutières totalisent 2.638 points de recharge ≥ 50 kVA, ce qui correspond à une augmentation de 7.5% par rapport à la session précédente en 2022. Trieze autoroutes améliorent leur ratio et on mettra en avant les autoroutes A6 (Paris-Lyon), A11 (Paris-Le Mans-Angers-Nantes) et A36 (Beaune à Ottmarsheim) qui atteignent 100% d’aires de services équipées de bornes de recharge.

Pour compléter, vous trouverez en fin de ligne, un lien pour accéder au baromètre établi au 30 avril 2024 par l’AVERE-France. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la situation française en matière d’infrastructures de recharge électrique ouvertes au public. C’est ici via ce LIEN.
Pour découvrir le communiqué de presse de l’AVERE-France, c’est par là.

Nous terminerons en rappelant que d’ici 2030, il sera nécessaire de déployer dans l’hexagone entre 330.000 et 480.000 points de recharge ouverts au public et ceci rien que pour les véhicules légers, c’est à dire les véhicules particuliers et les petits utilitaires. Pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes et les poids lourds, c’est un autre problème et là nous sommes encore loin du compte et d’une réalité économique viable pour les entreprises.

Un petit rappel à tous qui peut paraitre anodin mais qu’il faut prendre en compte. A la fin de l’année 1980, c’est à dire il 42 ans, la France comptait 41.500 stations-service. En 2021, elles n’étaient plus qu’aux environs de 11.000 (soit environ 115 stations en moyenne par département) et à l’automne 2022, on ne comptabilisait plus que 9.500 lieux de distribution de carburants soit moins de 100 stations par département.
Qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non, il y a un changement de paradigme ces dernières années et l’arrivée du monde automobile électrique en force (mais sous la contrainte de l’Etat et l’Union Européenne) devrait encore accentuer le mouvement d’ici à 2030 sauf revirement de situation dans les sept à dix prochaines années.

GIREVE* : Société créée par la Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, Enedis, Renault qui se veut être la première plateforme B2B pour la mobilité électrique, avec la plus grande couverture en nombre des points de recharge en Europe.

Via Avere-France, Gireve, Journal Auto, AP.

Frédéric Euvrard

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