Juillet 2010 : Mia est créée par Edwin Kohl qui a repris une partie du personnel et du savoir-faire de la branche électrique du carrossier Heuliez à Cerizay.
Juin 2013 : Mia electric devient la propriété de la société Focus Asia GmbH. Sa présidente, une femme d’affaires d’origine sud-coréenne, Michelle Boos, voit de Mia partout… dans le monde. Elle est alors soutenue par la région Poitou-Charentes ménée par Ségolène Royal qui investit massivement dans l’entreprise. On connait la suite.
Mars 2014 : Mia n’a plus de trésorerie et la société est mise en liquidation par le tribunal de commerce de Niort. Quelques mois plus tard, une procédure judiciaire est ouverte par le parquet de Niort contre Michelle Boos pour « banqueroute, escroquerie et abus de biens sociaux ».
Juillet 2015 : Une vente aux enchères clôt (provisoirement) l’aventure Mia Electric. La chaîne de production de la Mia electric, ainsi que les pièces détachées, le stock de batteries et les cinq véhicules restants sont vendus à la société Goelectrix dont on ne sait pas grand chose.
Décembre 2015/janvier 2016 : Il se murmure que Mia Electric pourrait renaître en région Rhône-Alpes mais rien ne viendra.
Mai/Septembre 2019 : La société suisse Fox Automotive qui a racheté tout l’appareil de production et les licences annonce la renaissance de Mia electric.
Fox Automotive International Corp annonce le retour sur le marché de la Mia.
En mai dernier, à Dubaï, les dirigeants de Fox Automotive présentaient leur plan de relance de Mia Electric à partir de 2020 et annonçaient la relance de la fabrication de la Mia en Europe entre la fin 2019 et l’été 2020.
Septembre 2019, dans un communiqué publié en fin de semaine passée, le nouveau propriétaire de Mia annonce l’implantation d’une usine de fabrication à Komarom en Hongrie, tout près de la frontière slovaque et dans une région où l’industrie électrique est bien implantée depuis quelques années.
Cette nouvelle usine dédiée à la construction de la Mia sera dirigée par un ancien de Mercedes-Benz. Il s’agit d’Ekkehard Philipp, l’ancien directeur de l’usine hongroise du constructeur allemand.
Selon les dirigeants de Fox Automotive, les premiers exemplaires de série de la nouvelle Mia EV 2.0 devraient sortir de chaîne de production dans le courant du printemps prochain.
Toujours selon le propos de Fox Automotive, les lignes de production de la Mia EV 2020 sont dimensionnées pour permettre la fabrication d’un millier de Mia EV chaque mois, c’est à dire une production annuelle de 12.000 unités.
3 versions de la Mia EV au catalogue
Sans surprise Fox Automotive annonce la mise en production mais aussi en vente des trois versions déjà connues de la Mia, à savoir la Mia (2.89 m 3 places), la Mia L (3.19 m, 4 places) et la Mia U (3.19 m, 1 ou 2 places, de 1.2 à 1.5 m3 de volume utile).
Fox Automotive ne s’étale pas sur les performances des moteurs électriques des nouvelles Mia EV 2020. Toutefois, on note une nette amélioration des performances avec notamment une Vmax qui passe de 100 à 130 km/h.
L’autonomie qui progresse de 125 à 200 km grâce à une batterie « LIGHT » de nouvelle génération et une capacité de recharge rapide (80%) en seulement une dizaine de minutes. Il faudra compter environ 3 heures pour une recharge complète.
Cette nouvelle batterie, fournie par le fabricant suisse Lion Smart peut être branché sur des prises de type domestique en 220V / 16A.
La vidéo de promo
Rien de neuf à y découvrir puisqu’elle reprend bon nombres d’images des années passées mais elle fait patienter en attendant la prochaine.
Cap est donc mis sur le printemps 2020 pour constater effectivement si la Mia danse et circule de nouveau sur les routes de France et d’Europe.
L’affaire devrait être probablement plus facile que par le passé notamment si les prix sont contenus, ce que semble annoncer le constructeur suisse.
On peut d’ores et déjà réserver sa Mia EV sur le site du constructeur en cliquant sur ce lien.
Via Fox Automotive, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…