Alors que l’on pensait que le pilote polonais en avait fini avec la F1 à la fin du championnat 2019 et son départ de l’écurie Williams F1 Team, on apprend ce jour qu’il sera encore présent en Formule 1 cette saison 2020 au sein de l’équipe Alfa Romeo.
Le retour à « la maison »
Alfa Romeo Racing a confirmé ce jour que Kubica sera en 2020 le pilote de réserve et de développement de la l’écurie suisse, celle là même qui l’avait fait débuter en F1 en 2006 alors qu’elle s’appelait BMW Sauber F1 Team.
R. Kubica ne vient pas seul chez Alfa Romeo puisqu’il arrive avec son (riche) sponsor, la société PKN Orlen, une compagnie pétrolière polonaise présente et bien installée dans de nombreux pays comme la Pologne l’Allemagne, la République Tchéque, la Slovaquie, la Lithuanie ou le Canada.
PKN Orlen sera un des principaux sponsors de l’équipe Alfa Romeo et devrait avoir une belle visibilité sur la carrosserie des monoplaces C39 et les équipements du team helvéto-italien.
S’il n’est pas présent sur la grille de départ, le pilote de Cracovie sera important dans la vie de l’écurie puisqu’il sera un acteur important du développement de la voiture en 2020 et pour 2021 notamment dans le cadre des évolutions mises au point puis validées en simulateur et en soufflerie à l’usine d’Hinwil.
Kubica sera aussi présent lors de certaines séances d’essais ou de roulage sur circuit.
Les propos officiels
Robert Kubica se dit heureux de la mise en place de ce nouveau projet et de déclarer : » Je suis vraiment très heureux de démarrer un nouveau chapitre de ma carrière en rejoignant Alfa Romeo Racing.
Cette équipe occupe une place spéciale dans mon cœur et je suis content de retrouver de vieilles connaissances de l’époque de mes débuts en F1. Les circonstances sont sans doute différentes, mais je suis déterminé à apporter ma pierre à l’édifice. »
Frédéric Vasseur, le team manager d’Alfa Romeo Racing y est aussi allé de sa petite phrase et il a dit : « Ce partenariat avec PKN Orlen est la preuve que notre ambitieux projet de progresser dans la hiérarchie de la Formule 1 est pris au sérieux.
Nous sommes ravis de retrouver Robert Kubica, un des plus brillants pilotes de sa génération qui a fait preuve d’un courage incroyable après son accident. Son apport et ses connaissances seront appréciables étant donné sa grande expérience. »
Il rejoint ainsi les pilotes titulaires que sont l’italien Antonio Giovinazzi et le finlandais Kimi Räikkönen (champion du monde 2007 et vice champion en 2003 et 2005).
Via Alfa Romeo Racing, AP, Orlen.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…