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Formule 1 : Bottas reste chez « Merco » et Ocon va chez Renault

Mercedes-Benz a fait son choix.
L’écurie allemande a choisi de prolonger le contrat du pilote finlandais Valtteri Bottas d’une année. Ce choix écarte de fait, le « fameux pilote réserve », le jeune français Esteban Ocon.

Bottas reste à la maison

Vainqueur de deux courses cette saison (GP d’Australie et GP d’Azerbaïdjan), généralement bien placé et très souvent dans les points, actuel dauphin de Lewis Hamilton au classement du championnat pilotes, il paraissait presque logique que Mercedes-AMG F1 fasse le choix de Bottas pour seconder Hamilton la saison prochaine.

Avec cette prolongation d’une année, le finlandais va donc disputer en 2020 sa 4eme saison d’affilée aux cotés du quintuple champion du monde Lewis Hamilton.
Chez Mercedes-AMG, on semble apprécier le talent et la volonté du pilote finlandais qui est un grand performeur sur la piste et un garçon avec du caractère en dehors.
Bottas est de ceux qu’on apprécie ou qu’on déteste mais il ne peut laisser indifférent tant sur les circuits que dans le paddock ou ailleurs. Il est de ceux qui font apprécier la F1 en nous rappelant les pilotes des précédentes décennies.
Avec Hamilton et Bottas, Mercedes tient une paire de pilotes moins lisses que dans beaucoup d’autres écuries et c’est heureux.
Toto Wolff, le boss de Mercedes-AMG F1 de dire :  »Valtteri a accompli une première partie de saison convaincante avec nous, et il reste toujours aussi déterminé à progresser encore. C’est ce que nous attendons de tous ceux qui collaborent avec Mercedes. »
Valtteri Bottas se dit heureux de cette prolongation de contrat et d’ajouter : « Mes performances s’améliorent année après année dans l’équipe et je suis heureux de poursuivre avec Mercedes. Je garde l’ambition ultime de devenir champion du monde et je compte bien atteindre cet objectif en 2020. »

Ocon s’en va et rejoint Renault

L’affaire était simple. Si Bottas n’était pas prolongé chez Mercedes-AMG F1, le français Esteban Ocon, pilote réserve de l’écurie allemande, pouvait espérer récupérer le baquet de pilote n°2 chez Mercedes.
Par contre, si le contrat du finlandais était reconduit, Ocon voyait s’échapper une vraie belle chance d’être en course en 2020. C’est ce qui s’est hélas passé.
Le pilote français va donc quitter Mercedes-AMG F1 pour rejoindre l’an prochain Renault F1 Team. Avec ce contrat et ce choix fait par Renault, Ocon revient presque à la maison puisqu’avant d’être le pilote réserve chez Mercedes, il avait ses débuts, déjà comme pilote de réserve, chez Renault F1 Team durant la saison 2016.

Etrangement, le pilote ébroïcien va de nouveau remplacer Nico Hülkenberg comme cela avait déjà été le cas en 2017 lorsqu’il lui avait succédé chez Force India [ndla : Hülkenberg partait alors chez Renault].
Il retrouvera dans l’équipe française Daniel Ricciardo, le n°1, qui pilotera l’autre monoplace de la firme au losange.

A bientôt 23 ans, le jeune normand retrouve finalement le baquet qui aurait du lui revenir, notamment au regard de ses performances au sein des équipes Manor Racing puis Force India.
On aura à l’esprit qu’Esteban Ocon compte déjà 50 GP de F1 à son actif mais aussi un titre de champion d’Europe de Formule 3 en 2014, un titre de champion de GP3 Series en 2015 et une belle demi-saison en DTM durant laquelle Mercedes-Benz en avait fait un de ses pilotes officiels.

Le jeune français va donc rejoindre dans les prochains mois Renault F1 Team à Enstone au Royaume Uni et on le retrouvera en piste au volant de la future R.S. 20 dès le 15 mars 2020 lors du Grand Prix d’ouverture de la saison, celui d’Australie.

Via Mercedes-AMG F1, Renault F1 Team, AP.

Frédéric Euvrard

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