La division Sport et Compétition du constructeur américain vient de présenter officiellement, durant la Woodward Dream Cruise 2019, la nouvelle Mustang NASCAR Xfinity Series qui sera engagée en course à partir de la saison 2020.
La Mustang est partout
Le coupé américain est actuellement présent dans bon nombre de séries automobiles et sportives. La pony car de la marque à l’ovale bleu court en Nascar Cup Series, en Australia Supercars Championship (ex V8 Supercars), en IMSA, en Dragster, en GT4 et elle va continuer d’être présente en Nascar Xfinity Series avec cette nouvelle version qui se destine à prendre la suite de l’ancienne Mustang qui se battait sur les pistes depuis 8 saisons.
Les amateurs des courses australiennes auront à l’esprit que celle qui, avec son étrange profil et un énorme aileron, a succédé à la Ford Falcon V8 vient de remporter 17 des 20 premières courses de l’année et de gagner le championnat des constructeurs dès la moitié de la saison.
Ci dessous l’actuelle version 2019 et la version 2020
Cette nouvelle Ford Mustang Nascar Xfinity Series 2020 est en fait une Mustang sans en être une puisqu’elle répond à une réglementation technique toute simple qui veut que le châssis soit commun à tous les modèles engagés en course ce qui donne à la voiture une apparence « singulière » pour le pas dire massive et pas très élégante.
Les dimensions et le style de cette Mustang ne correspondent en aucun cas à ce que nous connaissons sur le coupé de série.
En effet, sur ce chassis uniformisé, Ford pose sa carrosserie « façon Mustang » recouverte de stickers qui s’inspirent des dessins et des photos de la voiture réelle.
Tout cela mis en place, la Mustang Nascar Xfinity Series ressemble plus ou moins à une vraie Mustang en version Racecar.
Cette Mustang de 2eme Division de la Nascar se distingue de la version présente dans la série majeure par un empattement rallongé et un moteur V8 qui délaisse l’injection électronique pour revenir à des bons vieux carburateurs qui limitent la puissance du groupe propulseur et ses performances.
Le mot du patron
Du coté de chez Ford Performance, on est plutôt satisfait de cette nouvelle voiture et on semble y croire.
Mark Rushbrook, le boss de Ford Performance Motorsports a d’ailleurs déclaré : » Nous avons toujours parlé de la Mustang comme d’une voiture conçue pour la course, et il est gratifiant de la voir aussi performante dans plusieurs séries à travers le monde.
C’est un crédit pour tous nos ingénieurs et équipes qui ont travaillé si dur pour faire de la Mustang une candidate au championnat immédiatement que ce soit en Nascar ou dans d’autres disciplines. »
La présentation de la Ford Mustang Nascar Xfinity 2020 en vidéo
A découvrir en course sur ovale l’an prochain.
Via Ford, Ford Performance Motorsports, DPCcars, Youtube.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…