Grosse activité du coté de la firme automobile américaine à l’ovale bleu. Depuis quelques semaines Ford multiplie les annonces et les nouveautés, qu’elles soient thermiques, hybrides et bien sur électrique.
Ainsi après la présentation du SUV Explorer électrique, du e-Transit Courier, Ford nous parle du futur Puma électrique qui devrait être présenté l’an prochain avant d’arriver sur le marché un an plus tard, c’est à dire en 2025.
Si on se réfère au plan Ford, ce ne sont pas moins de neuf modèles sans émission qui vont arriver sur le marché européen d’ici à 2025, avant de proposer une gamme 100% électrique aux acheteurs européens dès 2030.
En phase avec son segment et la concurrence (1)
Après le grand crossover Mustang Mach-E, le fourgon E-Transit, le SUV Explorer Electrique et le tout nouveau fourgon E-Transit Courier, c’est au tour du E-Puma ou Puma-E de pointer le bout de son capot puisque Ford vient de dévoiler quelques élements de cette nouveauté à venir.
Ce prochain Puma électrique reprendra l’architecture B2E (celle du Puma actuel) dans sa version électrifiée que nous avons découvert il y a peu sur le E-Transit Courier.
Le constructeur a révélé que ce véhicule reprendra le moteur électrique du nouvel utilitaire qui développe la puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 290 Nm.
Bien entendu ce sera un véhicule de type FWD ou traction. Il devrait falloir à ce Puma plus d’une bonne dizaine de secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h ce qui laisse à penser que ce ne sera pas un foudre de guerre.
Toutefois, on parle ici du modèle de lancement car de l’autre coté du Channel, on évoque la possible arrivée de versions plus pêchues grâce à l’installation de motorisations empruntées au grand fourgon E-Transit. On parle d’un Puma fort de 134 kW (182 ch) et d’un autre disposant d’une puissance de 195 kW (265 ch).
Tout cela demande à être officiellement confirmé par le constructeur mais l’affaire est crédible quand on sait que les 136 ch du modèle de lancement risquent d’être un peu justes comme c’est, par exemple, le cas sur le Peugeot e-2008.
Si Ford ne dit rien au sujet de la batterie, on se plait à dire dans les milieux proches du programme que la batterie serait d’une capacité de l’ordre de 54-55 kWh ce qui devrait suffire pour autoriser des escapades de 350 à 370 km comme les concurrents. Il semble que pour ce Puma Electrique, le constructeur de Dearborn ait fait le choix d’une masse contenue et de fait, d’une batterie plus petite qu’attendue par certains.
La puissance de recharge pourrait atteindre les 11 kW en courant alternatif et les 100 kW en courant continu, ce qui permettra de passer de 10 à 80% de la charge en moins de 35 minutes… comme l’ensemble de la concurrence.
En phase avec son segment et la concurrence (2)
Esthétiquement, ce futur Ford Puma Electric devrait reprendre le style de la version thermique/hybride à quelques détails près comme une face obstruée, une signature lumineuse distincte, des roues en alliage « aérodynamiques », un diffuseur ou une jupe arrière spécifique ainsi que quelques détails d’accastillage propres aux véhicules électriques.
Pour ce qui est de la tarification, des sources bien informées assurent que le tarif d’accès au modèle sera inférieur à 40.000€… c’est à dire aux environs de 39.900 ou 39.990€.
Ce futur SUV Puma électrique sera fabriqué dans l’usine Ford située à Craiova en Roumanie aux côtés du nouveau E-Transit Courier dont il reprendra le soubassement ainsi que la partie technique et électrique.
A suivre l’an prochain.
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