Alors qu’elle est encore « nouvelle » sur les brochures et sur les sites officiels de Ford en Europe, la petite citadine Ka+ du constructeur à l’ovale bleu va bientôt quitter nos marchés européens pour ne rester présente qu’en Amérique latine et en Inde.
Trois ans et puis s’en va
Née en août 2014 et destinée aux marchés sud américains, la Ka+ a très vite été tenter sa chance sur le marché indien sous le petit nom de Figo.
Un peu plus de deux ans après son lancement, Ford décide de faire venir ce modèle d’entrée de gamme en Europe pour prendre la succession de la Ka Mk2 dont la production dans l’usine Fiat de Tychy en Pologne vient de cesser.
Plutôt bien placée sur le marché en termes de prix, la Ka+ profite de motorisations essence et diesel dont la puissance varie entre 70 et 95 ch mais hélas ces groupes propulseurs consomment un peu mais surtout émettent trop de CO2, tant en version essence qu’en diesel. Ford annonce des émissions comprises entre 99 et 129 g/km et des consommations qui vont de 3.7 L/100 km à 5.7 L/100 km.
Ford, cherchant par tous les moyens à améliorer sa rentabilité et à éviter les amendes imposées par l’Union Européenne dès 2021, a pris la décision de retirer le modèle de l’offre européenne dès le début de l’automne prochain, seulement après 3 années de présence sur nos marchés.
Ainsi, dès le mois de septembre 2019, l’usine Ford de Sanand ne fabriquera plus de Ka+ en spécifications européennes. Toutefois, la petite citadine 5 portes restera disponible à la vente jusqu’à épuisement des stocks européens.
Ford Europe profite aussi de l’occasion et du prétexte des niveaux d’émissions pour liquider une auto qui n’a jamais été très rentable bien que fabriquée en Inde et qui peine à trouver sa place sur les marchés du segment A [ndla : 5eme vente de Ford France en 2018 avec 8.035 exemplaires livrés ou 9.72% des ventes de la marque dans l’hexagone].
A partir de l’automne prochain c’est donc la Fiesta qui fera l’entrée de gamme chez Ford mais le prix d’accès sera un peu plus élevé sauf si Ford nous ressort une bonne « vieille » version L ou CL.
Via Ford, Carscoops.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…