Actualité

Ford : Il n’y aura pas une quatrième génération de la Focus RS

Il y a quelques jours nos confrères de Caradisiac sont allés à la rencontre des dirigeants Ford pour leur parler d’automobile et d’avenir.
Au cours d’une session de questions/réponses, les journalistes sont allés à la pêche aux informations et aux indiscrétions au sujet des projets de la marque à l’ovale bleu.
Olivier Pagès était à la manoeuvre et plutôt que de se risquer sur le bizarre il n’a pas hésité à aborder le cas Ford Focus et plus particulièrement la sportive version RS. La réponse fut brutale.

Oubliez la version RS

L’affaire est courte et toute simple. Il n’y aura pas de Ford Focus RS de 4eme génération. Après le versions 2002, 2009 et 2017, nous pensions découvrir en 2021 une nouvelle version de la Focus RS.
On évoquait même un L4 2.3 L EcoBoost (qui aurait pu être hybride) développant aux environs de 400 ch en capacité de venir chercher les Audi RS3, Mercedes-AMG A45 et A45 S, il n’en sera rien.

Les Focus RS

Le plein de raisons de l’abandon de la RS

Le constructeur américain doit avoir ses raison et on évoque plusieurs pistes, qui peuvent se cumuler, pour expliquer l’abandon du projet.
La première est à chercher du coté du rétrécissement du marché des berlines compactes sportives qui se résume désormais à 5 à 7 modèles et à une demande de plus en plus faibles. Les clients semblent préférer désormais des SUV sportifs ou à l’apparence sportive.
La deuxième raison est liée au coût financier de la R&D d’un tel projet et à sa rentabilité. Développer une sportive coûte cher et le retour sur investissement n’est pas assuré.
Une autre piste est plus liée à la politique économique et industrielle de Ford qui réduit de façon quasi drastique son activité mais aussi son offre en Europe.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’à partir de cette fin d’année, l’Union Européenne va pénaliser financièrement (et pas qu’un peu) les constructeurs automobile qui ne respectent pas les fameux quotas d’émission de CO2 pour les modèles vendus durant l’année.

Sachez enfin qu’il est de l’ordre du possible que, dans les prochaines années, Ford propose une Focus ST + ou quelque chose du genre comme cela avait été le cas avec les ST Black Edition, ST WRC Edition ou ST500 en 2007 et 2008.
Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à une ST boostée à 400 ch mais peut être forte de 300 ch. A voir.

Via Caradisiac.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago