Collection, anciennes et histoire

Ford GT40/108 Roadster Prototype : Elle revient sous le marteau

Ce Roadster Ford GT40/108 Prototype est le premier des cinq modèles construits. Il est à ce jour le seul exemplaire à conserver tous ses panneaux de carrosserie d’origine, ce qui ne fait qu’accroître l’attrait pour cette sportive américaine unique.
Etonnamment, ce modèle revient déjà sous le marteau des commissaires priseurs de la prestigieuse maison de vente RM/Sotheby’s. La sportive américaine sera proposée aux collectionneurs durant la Monterey Car Week 2019 qui débute dans quelques jours, à savoir du 9 au 18 août prochains.

Bref rappel

Cette Ford GT40/108 Roadster est le huitième des douze prototypes construits pour le développement de la GT40.
Une fois la période de R&D et de mise au point, ce roadster GT40 fut essentiellement utilisée par Shelby American comme voiture dédiée à la promotion de l’entreprise et des Ford GT40.

Cette Ford GT40 Roadster est propulsée par un V8 Ford qui cube 4.736 cm3 associé à une BVM signé ZF.
Ce roadster se distingue des coupés notamment par sa face avant spécifique avec un « nez » redessiné, des prise d’air au dessin particulier et la présence de jantes à rayons signées Borrani.
L’habitacle a aussi ses petits détails particuliers comme des sièges baquets habillés de cuir bleu percé d’aération cerclées de métal et un volant trois branches lui aussi bleuté.

Belle, rare et difficile à vendre

Cette voiture n°108 fut conduite par des pilotes réputés comme Jim Clark, Ken Miles ou Carroll Shelby lui même.
La voiture resta longtemps la propriété de Shelby American avant d’être mise en restauration au début des années 80 et d’être vendue.
En 1983, la GT40/108 Roadster bénéficie d’une réfection complète de son V8 et de sa boite de vitesse ainsi que qu’un gros contrôle des suspensions et d’une remise en état de son système de freinage.

En 2003, la Ford a de nouveau bénéficié d’un rafraîchissement mécanique important et d’une belle remise en forme avant de remporter le 1er Prix au concours d’élégance de Pebble Beach la même année.
L’auto sera mise en vente et vendue en 2014 quelques 6.9 millions avant d’être proposée 3 ans plus tard à un vendeur anglais, spécialisé dans les belles et chères voitures de collection, qui l’achètera.

Hélas, depuis deux ans environs, la sportive américaine dort en stock et c’est pour cela qu’elle revient chez RM/Sotheby’s qui va tenter de la vendre entre 7 et 9 millions de dollars.
Ce ne sera pas chose aisée dans un marché de la collection qui n’est pas au mieux et même plutôt très tendu quand on regarde les résultats des ventes depuis 12-18 mois.
Bien sur, la Monterey Car Week et son ambiance unique peuvent favoriser la vente d’une telle voiture historique mais rien ne sera certain avant le dernier coup de marteau.

A revoir dans 15 jours.

Via RM/Sotheby’s.

Frédéric Euvrard

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