vie des marques

Ford GT Mk II : La GT ultime

Il y a moins de trois semaines, Ford confirmait la fin de carrière de la GT en WEC après 4 saisons de bons et loyaux services.
Profitant du Festival of Speed qui se tient à Goodwood cette fin de semaine, la constructeur américain présente une version que l’on qualifiera d’ultime de la GT, la GT Mk II.

Un peu à l’image de ce que propose Ferrari depuis de nombreuses années, cette nouvelle Ford GT Mk II est exclusivement destinée à une utilisation sur circuit mais elle n’est pas homologuée pour la compétition et encore moins pour la route.

Le tour du propriétaire

Extérieurement, la GT Mk II se singularise par la présence d’un imposant aileron arrière, d’une prise d’air de toit ainsi que par l’ajout de nombreuses pièces aérodynamiques qui contribuent à une augmentation de 400% des appuis par rapport à la GT « Street legal ».
Mise au point conjointement par Ford Performance et Multimatic Motorsports (en charge du programme compétition de Ford en endurance entre 2016 à 2019), cette nouvelle Ford GT Mk II profite de tout ce qui a été appris en 4 saisons de course afin de bénéficier de performances maximisées dans tous les domaines et ceci sans devoir se soumettre aux contraintes d’une quelconque homologation.

Evolutions techniques ultimes ou presque

Toujours propulsée par le V6 3.5 L ECoBoost Biturbo, cette nouveauté annonce une puissance portée à 700 ch c’est à dire 50 ch de plus que sur la Ford GT « ordinaire » mais surtout 40% de puissance supplémentaire (+200 ch) par rapport à la voiture qui courait en WEC.
Le système de refroidissement moteur a été retoqué puisqu’il associe désormais le refroidissement par air et par projection d’eau. Celle-ci est atomisée en dizaines de milliers de gouttelettes lorsque les températures augmentent, afin de conserver un niveau de puissance toujours optimum, quelle que soit la température du moteur V6 3.5 L EcoBoost.
La prise d’air de toit évoquée plus haut est destinée à permettre un meilleur refroidissement de la boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports ainsi que de la transmission.
La GT Mk II profite d’un système de freins renforcés en carbone-céramique (diamètres : Av : 39.0 cm / Ar : 35.8 cm) avec étriers multipistons signé Brembo.
Michelin fournit les enveloppes de gomme (Pilot Sport GT) de la grande sportive américaine qui chausse des roues en 19 pouces en alu forgé.
Ford a aussi revu les suspension de sa racecar qui propose désormais 5 types de réglages et qui peuvent accepter jusqu’à 2G de force latérale.
Enfin, grâce à toutes ces évolutions le poids de l’auto est à la baisse de 90 kg, ce qui, conjugué à l’augmentation de la puissance laisse présager de « grosses perfs » sur les pistes.

A bord d’une voiture de course

Quand on accède au cockpit, on découvre une ambiance racing qui associe un mobilier en fibre de carbone et métal et habillage en suédine noire.
Le pilote dispose d’un siège baquet signé Sparco, d’un harnais bleuté lui aussi signé Sparco à six points et d’un système d’acquisition des données fourni par MoTeC.
Repose pied, extincteur, coupe circuit et arceau de sécurité multipoint sont aussi de la partie sur cette Ford GT Mk II
Sans supplément, les acheteurs pourront demander, s’ils le souhaitent, l’installation d’un second baquet pour un passager avide de sensations et de vitesse.

La Ford GT Mk II en vidéo

Uniquement en série limitée

Fabriquée par le partenaire de Ford, la société Multimatic Motorsports implantée au Canada, la Ford GT Mk II sera produite dans le cadre d’une série limitée qui comptera 45 unités seulement.
Cette sportive sera donc une vraie rareté qui sera par ailleurs chèrement vendue puisque le prix annoncé est fixé à 1.2 million de dollars (1.07 million d’euros).
Sachez enfin que vous ne pourrez pas commander cette voiture chez Ford puisqu’il vous faudra vous adresser directement à Multimatic Motorsports.

Via Ford, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago