Il y a moins de trois semaines, Ford confirmait la fin de carrière de la GT en WEC après 4 saisons de bons et loyaux services.
Profitant du Festival of Speed qui se tient à Goodwood cette fin de semaine, la constructeur américain présente une version que l’on qualifiera d’ultime de la GT, la GT Mk II.
Un peu à l’image de ce que propose Ferrari depuis de nombreuses années, cette nouvelle Ford GT Mk II est exclusivement destinée à une utilisation sur circuit mais elle n’est pas homologuée pour la compétition et encore moins pour la route.
Le tour du propriétaire
Extérieurement, la GT Mk II se singularise par la présence d’un imposant aileron arrière, d’une prise d’air de toit ainsi que par l’ajout de nombreuses pièces aérodynamiques qui contribuent à une augmentation de 400% des appuis par rapport à la GT « Street legal ».
Mise au point conjointement par Ford Performance et Multimatic Motorsports (en charge du programme compétition de Ford en endurance entre 2016 à 2019), cette nouvelle Ford GT Mk II profite de tout ce qui a été appris en 4 saisons de course afin de bénéficier de performances maximisées dans tous les domaines et ceci sans devoir se soumettre aux contraintes d’une quelconque homologation.
Evolutions techniques ultimes ou presque
Toujours propulsée par le V6 3.5 L ECoBoost Biturbo, cette nouveauté annonce une puissance portée à 700 ch c’est à dire 50 ch de plus que sur la Ford GT « ordinaire » mais surtout 40% de puissance supplémentaire (+200 ch) par rapport à la voiture qui courait en WEC.
Le système de refroidissement moteur a été retoqué puisqu’il associe désormais le refroidissement par air et par projection d’eau. Celle-ci est atomisée en dizaines de milliers de gouttelettes lorsque les températures augmentent, afin de conserver un niveau de puissance toujours optimum, quelle que soit la température du moteur V6 3.5 L EcoBoost.
La prise d’air de toit évoquée plus haut est destinée à permettre un meilleur refroidissement de la boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports ainsi que de la transmission.
La GT Mk II profite d’un système de freins renforcés en carbone-céramique (diamètres : Av : 39.0 cm / Ar : 35.8 cm) avec étriers multipistons signé Brembo.
Michelin fournit les enveloppes de gomme (Pilot Sport GT) de la grande sportive américaine qui chausse des roues en 19 pouces en alu forgé.
Ford a aussi revu les suspension de sa racecar qui propose désormais 5 types de réglages et qui peuvent accepter jusqu’à 2G de force latérale.
Enfin, grâce à toutes ces évolutions le poids de l’auto est à la baisse de 90 kg, ce qui, conjugué à l’augmentation de la puissance laisse présager de « grosses perfs » sur les pistes.
A bord d’une voiture de course
Quand on accède au cockpit, on découvre une ambiance racing qui associe un mobilier en fibre de carbone et métal et habillage en suédine noire.
Le pilote dispose d’un siège baquet signé Sparco, d’un harnais bleuté lui aussi signé Sparco à six points et d’un système d’acquisition des données fourni par MoTeC.
Repose pied, extincteur, coupe circuit et arceau de sécurité multipoint sont aussi de la partie sur cette Ford GT Mk II
Sans supplément, les acheteurs pourront demander, s’ils le souhaitent, l’installation d’un second baquet pour un passager avide de sensations et de vitesse.
La Ford GT Mk II en vidéo
Uniquement en série limitée
Fabriquée par le partenaire de Ford, la société Multimatic Motorsports implantée au Canada, la Ford GT Mk II sera produite dans le cadre d’une série limitée qui comptera 45 unités seulement.
Cette sportive sera donc une vraie rareté qui sera par ailleurs chèrement vendue puisque le prix annoncé est fixé à 1.2 million de dollars (1.07 million d’euros).
Sachez enfin que vous ne pourrez pas commander cette voiture chez Ford puisqu’il vous faudra vous adresser directement à Multimatic Motorsports.
Via Ford, Youtube.
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