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Ford GT Heritage Edition : Hommage à la victoire aux 24 Heures de Daytona 1966

Ford a profité de week end de mi-août pour dévoiler deux propositions sur la base de sa supercar, la Ford GT.
La première prend le nom de Ford GT Heritage Edition et la seconde, Ford GT Pack Studio Collection.
Cette nouvelle Ford GT Heritage prend la suite des versions « 66 Heritage Edition » (2016-2017), « 67 Heritage Edition » (2017-2018) et « Gulf Heritage Edition (2019-2020).
Voici les 4 modèles de la lignée « Heritage Edition » :

Hommage à la victoire aux 24 Heures de Daytona 1966

En 1966, dans le cadre du championnat du monde des voitures de sport se déroule la première édition de la course des 24 Heures de Daytona et Ford est de la partie.
Le championnat du monde des voitures de sport vient à Daytona depuis 1962 mais à ses débuts, la course américaine est beaucoup plus courte.
Ainsi en 1962 et 1963, l’épreuve ne dure que 3 heures et les deux sessions suivantes sont limitées à 2.000 km.
Il faut attendre 1966 pour voir l’épreuve américaine emboîter le pas de l’épreuve mancelle et passer à la course « grand format », c’est à dire à la durée de 24 heures sur la piste.

Après avoir remporté les 2.000 km de Daytona en 1965 avec une GT40 Mk2, Ford remet le couvert en 1966.
Le constructeur de Dearborn, après la victoire de l’année précédente et surtout fort de sa victoire et de sa 2eme place aux 24 Heures du Mans, engage sans surprise une GT40 Mk2 à moteur V8 7.0 L.
Bien évidemment, c’est Shelby American Inc qui gère l’engagement de la Ford avec comme équipage, Ken Miles et Lloyd Ruby.
Au bout des 24 Heures, la GT40 a parcouru 4.157,222 km et remporte la victoire.

Inspirée par la GT40 Mk2 de 1966

Avec cette nouvelle Ford GT Heritage Edition, la firme automobile américaine célèbre cette belle et prestigieuse victoire et rend hommage au tandem Miles/Ruby qui a fait à Daytona du très bon travail.
54 ans plus tard, la GT Heritage Edition s’habille d’une livrée inspirée par celle de 66.
On retrouve une carrosserie essentiellement « Frozen White », quelques bandes « Race Red » asymétriques sur les cotés et le museau et un capot avant en fibre de carbone noire.
On notera toutefois que les bandes latérales de bas de caisse noires ne sont pas là et que le numéro de portières est gris dans un cercle noir et non noir dans un cercle blanc. Détails direz vous, mais tout de même…

Les jantes en aluminium forgé sont dorées et sont en 20 pouces de diamètre. Elles portent le nom d’Heritage Gold, ressemblent fort aux jantes proposées sur le modèle de série mais sont très loin de l’esprit des jantes de la GT40 Mk2 de 1966.
On note aussi la présence de gros étriers de freins signés Brembo et peints en rouge.

Sportivité, Alcantara et fibre de carbone

Dans le cockpit, c’est le monde de l’Alcantara puisque Ford en met sur la casquette du combiné porte-instruments, le volant et les éléments du mobilier ainsi que sur les sièges semi baquets. Si le mobilier de bord est habillé de noir, les sièges profitent d’un Alcantara rouge assorti au rouge des palettes de changement de rapport de boîte en métal anodisé.
Pour ceux qui le désirent, Ford proposera en option « Heritage Upgrade ».
Il se compose de jantes en fibre de carbone, avec le voile intérieur peint en rouge, les étriers de frein laqués en noir et le nom Brembo restant en rouge. A bord, des pièces supplémentaires en fibre de carbone sont de la partie comme c’est notamment le cas sur les contre-portes avec un rappel du numéro de course 98.

Sous le capot arrière, pas de changement puisqu’on retrouve le V6 3.5 L EcoBoost fort de 647 ch à 6.250 trs/min, 746 Nm à 5.900 trs associé à une boite de vitesse DCT à 7 rapports.
La Vmax n’évolue pas et reste fixée à 347 km/h. Même sort pour l’exercice du 0 à 100 km/h qui est expédié en à peine 3.0 secondes.

La vidéo de promo

Les livraisons de la Ford GT 2021 commenceront au début de l’année prochaine et s’étaleront sur quelques mois.
2021 sera l’avant dernier millésime de la supercar américaine qui quittera la production en 2022.

Via Ford.

Frédéric Euvrard

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