vie des marques

Ford Focus ST SW 2019 : Une compacte avec du coffre

Après la Focus ST Hatchback (ou 5 portes) présentée il y a quelques semaines, Ford dévoile ce jour la version SW (ou break) de sa compacte sportive. Cette nouvelle variante de la Focus reprend l’intégralité des spécificités de la berline ST à moteur EcoBoost 2.3 L 280 ch ou 2.0 L EcoBlue de 190 ch. Toutefois cette nouvelle offre ajoute un beau volume utile supplémentaire grâce auquel elle séduira une clientèle qui aime associé sportivité et praticité.

Une vraie ST

Extérieurement, la nouvelle Ford Focus ST SW reprend l’accastillage déjà vu sur la version berline à ceci près que la partie arrière bénéficie d’un becquet de hayon et d’un bouclier spécifiques.
Pour le reste, on retrouve le pare choc spoiler sportif, la calandre en nid d’abeille, les étriers de freins rouges, les jantes alu assombries à 10 branches en 19 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S en 235/35 ZR19 et les deux sorties d’échappements.

L’habitacle propose lui aussi la même ambiance sobre et sportive réhaussée par des inserts et pièces façon alu ou chrome, un éclairage d’ambiance spécifique au modèle et deux très beaux sièges Recaro aux places avant.

Deux motorisations boostées

Cette Ford Focus ST SW est donc disponible avec une motorisation essence EcoBoost, à savoir le L4 2.3 L suralimenté fort de 280 ch et 420 Nm de couple. Ce bloc peut être associé avec une BVM6 ou une BVA7 optionnelle disponible dès l’automne prochain.
Cette nouvelle boite de vitesse automatique, dérivée l’actuelle BVA8, offrira une commande par palettes au volant et coûtera 1.700€.
Une version à moteur diesel L4 2.0 L ECoBlue est aussi proposée. Elle offre 190 ch et 400 Nm de couple moteur et est associée avec une classique BVM6.
Sachez que la version 280 ch dispose d’un différentiel à glissement limité électronique et de plusieurs modes de gestion de la conduite.
On ne sait pas si Ford proposera cette nouvelle Focus ST SW 2019 (uniquement en version EcoBoost 2.3l) avec l’option Performance Pack (suspension Performance active, gestion des mode de conduite, mode Track, Rev Matching, Lauch Control, indicateur de changement de vitesse et lumière d’ambiance spécifique).

Son gros plus est à l’arrière

La Focus ST SW 2019 avance, pour les pères de famille pressés ou pour ceux qui ont besoin de volume de chargement, un coffre qui annonce la belle taille
608 dm3 contre 375 dm3 à la berline c’est à dire 62% de volume en plus ce qui est loin d’être négligeable.

Offre quasi unique sur le segment C, si on excepte la Seat Leon ST Cupra en fin de vie, la nouvelle Ford Focus ST SW s’annonce correctement placée en matière de tarif puisqu’elle est positionnée simplement 1.000€ de plus que la berline équivalente.
Ainsi, la nouveauté est facturée (hors option et hors malus écolo) au prix de 35.150€ que ce soit en essence ou en diesel.

A retrouver en concession dans quelques semaines.

Via Ford.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago