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Ford Fiesta : Fin de vie pour la carrosserie 3 portes

S’il n’en reste que deux sur le marché, ce seront les Toyota Yaris et Mini Hatchback.
Selon des éléments rapportés par Automotive News Europe, la citadine Ford Fiesta en carrosserie 3 portes va prochainement déserter le marché européen et même la production.

Fin de vie à l’été 2022

Déjà indisponible depuis de longs mois si ce n’est quelques années sur la majorité des marchés, le constructeur à l’ovale bleu annonce qu’il va cesser la fabrication de la Fiesta 3 portes dès l’été prochain. Plus guère présente au sein des différentes gammes nationales, la Fiesta 3 portes perdure essentiellement en version ST et Van dans des pays comme le Royaume Uni notamment.
Pour ce qui est de notre marché français, il y a bien longtemps que ce type de carrosserie n’est plus proposée à la vente par Ford.

La firme de Dearborn précise :
« Ford simplifie et rationalise sa gamme. L’objectif est de s’adapter à la demande des clients et pour cette raison, les variantes les moins plébiscitées seront retirées de la gamme. »

Voilà l’affaire est entendue et elle est même amplifiée par la situation difficile de la Fiesta sur le marché européen puisqu’entre le premier trimestre 2021 (pourtant pas le plus facile à cause de la crise sanitaire) et le premier trimestre de cette année 2022, la citadine américaine a vu ses ventes chuter de 19.844 exemplaires à seulement 7.608 unités ce qui représente une baisse de près de 62% et qui est loin d’être anodin surtout pour une très bonne citadine bien née et à l’agrément général reconnu.

Crise et désamour

Ford explique cet arrêt de la version 3 portes et la mévente de la Fiesta en général par la crise des semi-conducteurs, la crise ukrainienne et par le désamour des clients qui préféreraient aujourd’hui acheter un SUV Puma à une citadine Fiesta au gabarit et aux motorisations équivalentes. On en déduira donc que les acheteurs aiment être assis ern hauteur dans leurs automobiles…

Avec la disparition de la Ford Fiesta 3 portes, on assiste probablement au chant du cygne de ce type de carrosserie qui ne représentait plus qu’aux environs de 2% des ventes en Europe si on en croit Motor1.
En France, il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de citadines 3 portes, idem en Italie et en Allemagne Audi, Volkswagen ou Opel ont fait l’impasse sur ce type de carrosserie depuis quelques temps déjà. Praticipé moindre, moins bonne revente sont au nombre des aspects qui ont conduit à la quasi disparition de ce genre de carrosserie sur le segment B du marché.

Les 7 générations de la Fiesta 3 portes depuis 1976

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Via ANE, Motor1.

Frédéric Euvrard

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